Pilotée par la ligue de surf en partenariat avec l'IRD (Institut de recherche pour le développement), l'étude de l'efficacité des vigies requin renforcées tarde à donner ses premiers résultats. Et pour une bonne raison : l'absence des squales dans la zone des Roches Noires. Aucune interaction entre une vigie et un requin n'a pu être observée depuis le lancement de l'étude le 1er février. En conséquence, la phase de terrain qui devait s'achever à la fin du mois d'avril devrait être prolongée jusqu'au mois de mai.
Ce n’est pas un hasard si le site des Roches Noires, à Saint-Gilles-les-Bains, a été choisi comme lieu d’étude de l’efficacité du dispositif vigies requin renforcées. La zone était, en théorie, une aire privilégiée de présence des squales à cette époque de l’année. "Ces deux dernières années, le pic de présence a été observé en mars, ou fin mars-début avril", explique Antonin Blaison, spécialiste du comportement des requins à l’IRD et directeur de l’étude.
Mais en depuis le début de l’étude le 1er février 2014, les requins se font toujours attendre... Cela fera ainsi bientôt deux mois et demi que les responsables du projet tentent de provoquer des interactions entre une vigie et un squale à l’aide d’attractants. En vain. "Cette année le pic de présence aux Roches Noires n’est toujours pas arrivé", confie Antonin Blaison. "Et sans requin, c’est un peu difficile... On a fait un relevé plus au large qui confirme qu’ils sont très peu là", poursuit le scientifique de l’IRD, qui s’avoue "un peu étonné qu’il n’y ait plus autant de requins qu’avant". "C’est peut-être dû aux variations intersaisonnières, le pic de présence sera peut-être décalé à mi-avril ou fin avril cette année", avance-t-il.
En attendant, l’équipe est obligée de s’adapter à cette situation imprévue. "On essaye d’améliorer le dispositif, on a rajouté des caméras tournées vers l’extérieur de la zone d’étude et réduit le nombre de fils dans l’eau", détaille Antonin Blaison. "Si un requin approche, on utilisera un récepteur acoustique en temps réel pour voir s’il stoppe son approche quand une vigie se met à l’eau. C’est un peu un plan B pour avoir des résultats, car pour l’instant on n’a pas les images qu’on voudrait", souligne le directeur de l’étude.
Face à cette situation, le calendrier devrait également être modifié. À l’origine, l’étude de terrain devait s’achever fin avril, suivie de deux mois d’analyses. Celles-ci devraient être un peu avancées, tandis que l’expérimentation aux Roches Noires devrait se voir prolongée jusqu’au mois de mai. Mais le résultat final est toujours prévu pour le mois de juin.
www.ipreunion.com
Bin voyons !! Il n'y aurait plus de requins à la Réunion alors qu'à chaque fois qu'il y a une victime, elle est accablé parce qu'elle aurait jamais du mettre le pied dans l'eau parce qu'on est à la Réunion, et qu'il y a toujours eu des requins ?? CHERCHEZ L'ERREUR !!
ESSAYER DE FAIRE VENIR UN MARTIN AVEC UN ÉPOUVANTAIL ET UN FAUX APPÂT ET CONCLUEZ QU'IL N'Y A PAS DE MARTINS... Biens sûr !
Le constat que l'on peut faire, c'est que quand il y a vigie, il n'y a pas de requins qui s'en approchent. Malgré les stimulis. Je trouve ça plutôt encourageant pour la mise en place de mesures de protections non létales pour les squales !! Tout le monde y aurait pour son compte ! Les activités nautiques, l'économie, et les écolos ! En plus ça sauve des vies ! Mais il y en a qui sont trop occupé à essayer de prouver qu'il n'y a pas de requins... Au cas où certains requins marqués auraient traîné dans le coin des attaques, parce que ce genre d'infos soit disant "libres" faites normalement pour prévenir les attaques; bizarrement, on ne les a jamais eu ! JAMAIS...
Je serai bien curieux de savoir à quoi ressemble tous ces relevés de balises qui ont été soigneusement gardés hors du domaine public...
Toutes les balises sonnent, ça grouille de bouledogues. C'est juste que ce sont des prédateurs malins. Va remettre un gars à l'eau là-bas, il va pas rester en vie longtemps...
Y a 2 semaines un msg d'alerte tourné sur facebook pour dire : attention les détections ont repris prés des spots,et là l'IRD dit qu'il y a pas de détections ! dizonnnnnnnnnnn
zot y devré fé lo bazar a la bay stpol et pa devan do moun ! zot y plane sérieu !
Trés mauvaise idée d'avoir mis blaison pour mené cette étude. la ligue peut s'en mordre les doigts d'avoir accepter
Il faudrait songer à arrêter cette mascarade quand meme
Combien ça coute encore de faire joujou avec des caméras pour ne rien voir ?
Ben... Ça occupe les gens et ça crée des emplois ! Mais où sont passés les requins assoiffés de sang ? Tout ça n'est pas très sérieux !
C'est plus un plan vigie requin, mais un plan vigie bredin....
Et si la disparition des requins à l'heure actuelle ne serait pas due à l'épizootie qui a décimé les poissons du lagon?
Contamination?
Manque de nourriture ? Les requins étant partis ailleurs pour se nourrir!