Au cœur de la cité Ah-Soune à Saint-Denis, c'est la consternation. À chaque épisode de fortes pluies, les habitants terminent inondés. L'eau commence d'abord à monter sous le pont du boulevard de l'océan - fréquemment noyé - avant de s'évacuer par ce quartier résidentiel. Interpellée, l'élue de secteur est intervenue sur place pour écouter les doléances et aider au nettoyage. Désormais, c'est à la Cinor - en charge de la gestion des eaux pluviales, de prendre en charge le problème (Photo : ma.m/www.imazpress.com)
Édith vit au sein de la cité Ah-Soune depuis 46 ans. "Depuis Garance, à chaque pluie on est inondé", se désole-t-elle, alors que son habitation a subi d'importants dégâts.
"Il n'y a plus rien, les placards sont à refaire, j'ai pu récupérer la vaisselle mais on a dû jeter beaucoup de choses." Regardez.
"À chaque fois l'eau remonte par le sol comme un torrent. Dès que sous le pont ça monte, ça s'évacue dans la cité", dit-elle. "On a l'eau des égouts qui remonte chez nous", explique Édith.
Des riverains qui vivent avec l'inquiétude et le stress dès lors que les pluies menacent. "Nous avons interpellé la mairie mais nous n'avons pas de réponses concrètes", s'indigne la famille. "Nous on veut savoir ce qui sera fait car les gens ne peuvent plus vivre."
- La mairie consciente du problème, la Cinor en intervention -
Venue sur place, l'élue de secteur Nouria Raha s'est rendue compte des dégâts causés et a aidé à dégager le sable dans la résidence.
Interrogée, la maire de Saint-Denis explique que "la Cinor est venue car c'est elle qui est en charge des eaux pluviales". "L'intercommunalité va prendre en charge techniquement la solution pour la gestion des eaux sur la cité", ajoute Ericka Bareigts. Écoutez.
"Aujourd'hui la Cinor va tout mettre en oeuvre pour protéger les habitants", ajoute l'édile.
Des inondations liées à l'obstruction des exutoires sur le littoral. "Pour aider ces habitants il faut aussi traiter le sujet de l'eau sous le pont. Il y a eu une demande d'autorisation à l'État pour intervenir sur la plage de galet et cela a été attribué et la Cinor est en cours d'intervention", conclut Ericka Bareigts.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Conclusion : si vous avez besoin de quelque chose, appelez la CINOR,elle vous expliquera comment vous en passer. Ah ces interco,quel monde impitoyable.
La cinor c'est top.
La cirest c'est catastrophique
C’est une cité privée et la voie qui la dessert est aussi privée. Pourquoi c’est la CINOR ou la mairie qui font les travaux ?
Oui c'est la mairie ou la cinor qui effectue les travaux car la voie située sous le pont (à côté de la cité) est une voie publique. L'eau s'accumule sous le pont et ensuite comme c'est bouché à ce niveau cela remonte dans la cité. L'évacuation publique de la voie publique situé sous le pont est donc bien un problème que la mairie administration publique doit résoudre.
Bon courage. On a fait appel à la cinor car pareil à chaque fortes pluies l’évacuation d’eau pluviale en amont de notre immeuble déborde et inonde des appartements. Réponse de la cinor : c’est à nous de faire les travaux, copropriétaires, pour que l’eau pluviale ne déborde pas…