Anniversaire du dieu guerrier chinois (actualisé)

Saint-Denis se prépare à célébrer la 20e édition des festivités de Guan Di

  • Publié le 18 juillet 2024 à 16:43
  • Actualisé le 19 juillet 2024 à 09:28

Du jeudi 25 au lundi 29 juillet 2024, les trois temples chinois de la rue Sainte-Anne, à Saint-Denis, seront réunis pour la 20e édition des festivités de Guan Di ouvertes au public. Centrée sur le thème de la transmission, la fête battra son plein au travers d'expositions, de conférences, de visites guidées des temples, de concours, d'un village d'antan, des ateliers sur la culture et la gastronomie chinoise, ainsi que des spectacles au niveau de l'École centrale. L'anniversaire de la naissance du héros guerrier divinisé est célébré depuis plus de 120 ans à La Réunion et les festivités sont accessibles pour les visiteurs depuis 2004 (Photo : dm/www.imazpress.com)

Durant ces quatre jours de fête, les temples Li Si Tang, Sai Tsiong et Sane Long de la rue Saint-Anne, seront ouverts au public pour des visites, guidé par les jeunes bénévoles de l'association Guan Di Réunion, organisatrice de l'événement.

Cyrille Javary, sinologue et écrivain français tiendra une conférence à la médiathèque François Mitterrand sur la culture chinoise le mercredi 24 juillet, à 19h. Il a étudié le chinois à partir de 1975 et a consacré sa vie à la compréhension et à la diffusion de cette civilisation. D'autres causeries sont prévues durant le reste de la semaine, dont une le lendemain, animé également par Cyrille Javary, dès 18h30 au Centre culturel Guan Di de Saint-Pierre.

"C'est très important d'avoir des collaborations qui véhicule une façon d'aborder le vivre ensemble. Ça participe à l'éducation populaire. Vivre ensemble c'est apprendre qui est celui avec qui nous partageons notre vie à Saint-Denis", explique Ericka Bareigts, maire du chef-lieu.

- Expositions, spectacles et ateliers manuels autour de la culture chinoise -

Jusqu'au jeudi 15 août, la médiathèque accueillera l'exposition "La beauté des basses lumières", une quarantaine de photographies mettant en scène la vie quotidienne en Chine. À l'espace des lanternes, durant les quatre jours de festivités, une autre exposition retracera les 20 ans de l'association Guan Di Réunion, à travers les photos des anciennes éditions.

Pour perpétuer ce qui a été mis en place par les anciens, la transmission est au centre des festivités. Les visiteurs auront la possibilité de participer à des ateliers autour du savoir-faire chinois, tels que la calligraphie, l'origami, le papier découpé, les lanternes et le boulier. La soirée du samedi sera plus particulière, avec la création d'une ambiance sur le thème des Trois Royaumes avec un village d'antan et des costumes traditionnels.

"Les associations de la Fédération des associations chinoises (FAC) peuvent monter leur savoir-faire. C'est une grande vitrine pour eux pendant ces festivités", se réjouit Nicolas Chan Liat, président de l'association Guan Di Réunion.

"Dans les principes de cette fête Guan Di, il y a des valeurs de transmission de savoir, de paix, de générosité, de bienveillance. Ce sont des valeurs très apaisantes", confie Ericka Bareigts. Regardez

L'École centrale sera le théâtre de spectacles en tout genre, alliant danses des Lions et du Dragon et musique K-pop. Des concours de mangeurs de sauté mine, de riz et de nouilles piquantes ainsi qu'une chasse au trésor, sont organisés au niveau des allées des temples à 13h, le vendredi, samedi et dimanche, avec plusieurs lots à gagner.

- Guan Di : protecteur des lettrés, des militaires et des commerçants -

Le jour de la naissance de Guan Di, de son nom Guan Yu, a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois, soit le lundi 29 juillet. Il s'agit du deuxième événement festif le plus important du calendrier réunionnais chinois.

"C'est la fête que la communauté chinoise a décidé d'ouvrir aux Réunionnais pour faire découvrir notre culture. Mieux se connaître c'est mieux s'accepter", souligne Nicolas Chan Liat. Regardez

Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l'année, car la tradition veut que Guan Di soit consulté avant de prendre une décision importante. Lors de cet anniversaire, ils viennent lui apporter diverses offrandes pour le remercier des bienfaits de l'année écoulée et le prier pour l'année à venir.

Ce héros guerrier, déifié après sa mort pour sa loyauté et ses faits d'armes, avait soutenu la dynastie des Han, vainqueur de la guerre entre les Trois Royaumes, au IIIe siècle. C'est un Dieu protecteur pour les lettrés, les commerçants, et les militaires.

Arrivés à La Réunion, les Chinois étaient logés dans un lieu dédié à leur accueil, sur le site actuel des trois temples de la rue Sainte-Anne. Ils ramenaient avec eux la culture de leurs ancêtres et Guandi était là pour les protéger. Ces lieux de cultes ont aujourd'hui 127 ans.

Le dimanche soir, la cérémonie des méritants, où les diplômés des associations de la communauté chinoise sont félicités et mis en valeur, précédera l'anniversaire de Guan Di. Il sera fêté dans la nuit du 28 au 29 juillet, à partir de minuit, avec l'habituel repas des mines de longévité. Traditionnellement, plus ces dernières sont longues, plus notre espérance de vie augmente. Le repas d'anniversaire de Guan Di du lundi soir conclura les festivités.

Plus d'informations sur le programme sur le site de Guan Di Réunion ou sur la page Facebook.

dm/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires