Santé

Saint-Denis : une après-midi pour sensibiliser sur les troubles alimentaires

  • Publié le 28 mai 2024 à 11:30
  • Actualisé le 28 mai 2024 à 14:44

A l’occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA), l’unité transversale de nutrition clinique (UTNC) du CHU de La Réunion ira à la rencontre de la population ce mercredi 29 mai 2024 de 12h à 17h, dans le caré piéton de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. "Les passants pourront rencontrer un médecin nutritionniste et des diététiciens spécialisés dans les TCA pour répondre à leurs questions" indique le CHU. Cette opération de sensibilisation est organisée en partenariat avec la mairie de Saint-Denis (Photo : sly/www.imazpress.com)

Un espace sera mis à la disposition de l'UTNC "pour sensibiliser le grand public sur la problématique et l’informer des possibilités de prise en charge"

Les passants pourront rencontrer un médecin nutritionniste et des diététiciens spécialisés dans les TCA pour répondre à leurs questions.

Plusieurs ateliers avec les professionnels de santé seront proposés ainsi qu’un spectacle de rue dans l’après-midi (de 14h à 16h).

 

Les troubles des conduites alimentaires sont une perturbation de la relation à l’alimentation. Ils sont développés le plus souvent lors des périodes de vulnérabilité de l’individu (par exemple : l’adolescence, le jeune adulte, après un psycho traumatisme).

On estime que 900.000 personnes sont touchées par les TCA en France avec une prédominance chez les jeunes femmes selon la Fédération Française Anorexie Boulimie.

Les grands groupes de TCA sont : l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique.

Les patients souffrants de TCA peuvent donc avoir des poids variables ; très bas dans le cadre d’une anorexie, normal dans le cadre d’une boulimie avec conduite de purge ou de compensation, ou un poids excessif en cas d’hyperphagie boulimique.

A cette relation pathologique à l’alimentation, est souvent associée une dysmorphophobie (trouble de l’image corporelle) et un déni des troubles.

"Le traitement de ces troubles passe par une prise en charge pluridisciplinaire, psychologique et nutritionnelle" souligne l’unité transversale de nutrition clinique du CHU.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires