Du 30 juin au 6 juillet 2025, La Réunion vibrera au rythme du Runball Festival. Pour sa 9ème édition, la manifestation mêle basket-ball, multisport et culture. Des équipes du monde entier s'affronteront dans un tournoi 3x3, en présence d'invités au palmarès XXL. À l'instar du parrain de l'événement, le basketteur international français, Rudy Gobert (Photos : sly/www.imazpress.com)
Organisé par la Ligue Réunionnaise de Basket (LRB), en partenariat avec la Région, le Département et la ville de Saint-Denis, le Runball vise à faire de l'île une étape incontournable du circuit mondial du basket 3x3, à l'image du Grand Raid dans le trail. "Nous mettons tout en oeuvre pour accueillir le gratin mondial du basket-ball", affirme Johan Guilloux, président de la LRB.
Le tournoi 3x3 international, devenu discipline olympique depuis Tokyo 2020, accueillera cette année des équipes classées dans le top 10 mondial : la France, vice-championne olympique (n°3 mondial), les États-Unis (n°1 mondial), la Chine (n°4 mondiale), la Suisse, l’Algérie (n°1 en Afrique), le Mexique, Madagascar (Champions de la Coupe d’Afrique), sans oublier les outre-mers et La Réunion. L’équipe vainqueur obtiendra son ticket pour Taïwan.
- Des invités de haut vol -
L’événement pourra compter sur la présence exceptionnelle de Vincent Collet, invité d’honneur. Sélectionneur de l’équipe de France masculine de 2009 à 2024, élu meilleur entraîneur des JO de Paris 2024, il a mené les Bleus à la médaille d’argent olympique en 2021 et à deux finales de Coupe du monde.
Le parrain est une star planétaire : Rudy Gobert, pivot des Minnesota Timberwolves en NBA, triple meilleur défenseur de la NBA et joueur français le mieux payé de l’histoire. C'est la handballeuse Tamara Horacek, double médaillée d’argent olympique avec l’équipe de France de handball (2016, 2021) et championne du monde en 2023 qui sera, quant à elle, marraine de l'événement.
"Ce sont des modèles inspirants pour nos jeunes", souligne Stéphane Persée, élu aux sports à la mairie de Saint-Denis. " Le Runball, ce n’est pas qu’un tournoi, c’est un message : celui que les rêves sont possibles".
- Un terrain olympique -
Pour accueillir cette compétition, la LRB a acquis un terrain 3x3 utilisé pendant les JO de Paris. "C'est une fierté pour nous, une première dans l'Océan Indien. Ce terrain nous permet désormais d'organiser des événements de niveau mondial", explique Johan Guilloux.
Un représentant de la FIBA 3x3 sera d'ailleurs présent pour évaluer l'organisation, signe que l'île est scrutée de près par les instances internationales.
- Formation et transmission -
Avant le tournoi, le festival débutera par des camps d’entraînement à Saint-Paul et Saint-Louis, destinés à 250 jeunes de 10 à 15 ans. Ils seront encadrés par 60 entraîneurs réunionnais, eux-mêmes formés et recyclés par six figures majeures du coaching français : Claude Bergaud, Philippe Hervé, Régis Boissié, Lauriane Dolt, Camille Aubert et Jean-Louis Borg.
Côté arbitrage, 50 arbitres réunionnais bénéficieront d’une formation encadrée par trois arbitres internationaux de renom : Najib Chajiddine (spécialiste 3x3), Joseph Bissang (5x5) et Abdel Hamzaoui.
- Du sport, de la musique et de la prévention -
Le week-end du 5 et 6 juillet, le complexe Jean-Ivoula accueillera le grand public pour deux journées d’animations sportives gratuites, d’initiations multisports et de stands de sensibilisation à la santé, entre 10h et 17h.
Nouveauté cette année, un plateau artistique viendra clôturer la journée du samedi avec un concert. Les artistes seront révélés prochainement par l'organisateur qui espère réunir davantage de monde que lors de la précédente édition.
vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Comme par hasard trois jours avant les élections du CROS pour lesquelles il est candidat, il vient mettre sa tête à la télé pour annoncer un zafèr prévu dans trois mois.