Du 19 au 25 mars

Saint-Denis : "Best of Doc", les 10 meilleurs films documentaires au programme du Cinépalmes

  • Publié le 11 mars 2025 à 06:50
  • Actualisé le 11 mars 2025 à 15:10

Pour la première fois le festival "Best of Doc"se déroulera à La Réunion du 19 au 25 mars 2025. Organisé par le "Cinépalmes de Saint-Denis" et "Médiateurs de cinéma" les 10 meilleurs films documentaires de 2024 seront diffusés durant une semaine (Photo : rb/www.imazpress.com)

La présidente de "Documentaire Grand Ecran", Annick Peigné-Giuly, précise "les dix films sélectionnés pour le Best of Doc #6 présentent un panorama étonnamment dynamique de l’année 2024, sur le plan politique comme sur le plan cinématographique".

À eux seuls, ces dix films offrent une vision dialectique radicale de l’année 2024, vision vitale par les temps qui courent. Armand Dauphin de "Médiateurs de cinéma" complète "nous sommes à un tournant de notre monde. L’avenir de la planète est plus que jamais incertain que cela soit d’un point de vue climatique ou politique. Allons-nous voir la fin de notre civilisation ? Ce festival apporte une réflexion sur celle que l’on appelle "La planète bleue" mais qui pourrait vite devenir "la planète sombre sans couleurs définies".

- Un festival pour éveiller les consciences -

Durant cette semaine le festival va éveiller les consciences avec le complément de la vision de cinéastes. "Nous ne pouvons pas ne pas réagir aux bouleversements inquiétants qui s’annoncent et chacun doit apporter sa parole et partager sa vision pour éviter que la terre devienne un remake réel de "Terminator" ou "Wall.E"", déclarent les organisateurs.

La programmation riche abordera les thèmes : drogue, jeunesse, LGBTQIA+, violence, gang, exil, Palestine, enseignement supérieur, politique, Iran, police, conflit israélo-arabe, mouvement social, institution culturelle, utopie, écologie, jeux vidéo, technologie, dictature...

- Au programme du festival "Best of Doc" -

Apolonia, Apolonia de Lea Glob Danemark, Pologne • 2022 • 116 minutes

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treizeannées. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Oksana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.

Anhell69 de Theo Montoya, Colombie • 2022 • 75 minutes

Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu'un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d'auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité

Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, Palestine • 2023 • 82 minutes

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand- mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.

Coconut Head Generation de Alain Kassanda, Nigeria • 2023 • 89 minutes

Tous les jeudis un groupe d'étudiants de l'université d'Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s'affine le regard et s'élabore une parole critique.

Direct Action de Guillaume Cailleau, Ben Russell France • 2024 • 216 minutes

À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.

Il fait nuit en Amérique de Ana Vaz, Brésil • 2022 • 66 minutes

Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspectives croisées.

Qui sont les véritables captifs ? Knit's Island - L'Île sans fin de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h France • 2023 • 95 minutes

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km2 dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entrent en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?

Là où Dieu n'est pas de Mehran Tamadon, France • 2023 • 110 minutes 

Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ?

Mon pire ennemi de Mehran Tamadon, France • 2023 • 80 minutes

Mehran Tamadon vit en France depuis de nombreuses années. À titre expérimental, il demande à des artistes iraniens en exil de l'interroger comme pourrait le faire un agent de la République islamique. L'un d'entre eux, ayant une connaissance directe de ces mauvais traitements, accepte le défi.

No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal, Rachel Szor, Palestine • 2024 • 95 minutes

Basel, jeune militant palestinien en Cisjordanie, lutte depuis son enfance contre l’expulsion de sa communauté par les autorités israéliennes. Il documente l’éradication progressive des villages, alors que les soldats déployés par le gouvernement israélien démolissent les maisons et chassent leurs habitants.

Voyage à Gaza de Piero Ubserti, Italie • 2024 • 67 minutes

"À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s'enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes... Nous sommes en 2018. J'ai 25 ans et je suis un voyageur étranger."

Mercredi 19 mars, 19h30, mon pire ennemi
Mercredi 19 mars, 21h55, Il fait nuit en Amérique
Jeudi 20 mars, 21h15, Apolonia Apolonia
Vendredi 21 mars, 18h55, Knit island
Vendredi 21 mars, 21h30, Bye bye Tibériade
Samedi 22 mars, 19h20, Voyage à Gaza
Samedi 22 mars, 21h35, No other land
Dimanche 23 mars, 19h30, Direct action
Lundi 24 mars, 21h30, Coconut head generation
Mardi 25 mars, 22h00, Anhell69

Médiateurs de cinéma offre des places pour le festival aux moins de 25 ans sur : infocine.re

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Payet
Payet
3 semaines

Super intéressant, mais dommage j'ai plus de 25 ans lol 😁