Apparu dans les années 1800, le square Labourdonnais a tout d’abord été un lieu de représentation pour le gouvernement. En 1848, il a été terre d’accueil pour les affranchis célébrant l’abolition de l’esclavage. En 2023, fontaine, bassin, miroir, bosquet et scène démontable feront partie du décor après la réhabilitation du square, le tout pour un montant de 2,8 millions d'euros. Premiers coups de pioche au mois de mai. Nous publions ci-dessous le communiqué de Saint-Denis. (Photos : ville de Saint-Denis)
Plus d’un siècle plus tard, en 1961, les parterres arrondis ont laissé place à un tracé plus régulier. Avec l’arrivée de la voiture, l’espace est ainsi utilisé comme parking.
Aujourd’hui, le square Labourdonnais veut s’offrir de nouvelles fonctionnalités, avec des espaces bien distincts, allant de la détente, à la culture ou encore à l’ouverture sur le monde.
Il est notamment prévu un emplacement pour une scène démontable pour de grands événements épisodiques, avec une pelouse pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes.
D’autres espaces artistiques sont également prévus comme une scène plus intimiste type Kabar, un amphithéâtre ou encore l’installation de l’artiste Mathilde Fossy « Dissiper la Brume ». Comme pour ne pas oublier l’Histoire de ce square, cette œuvre est un hommage à l’abolition de l’esclavage.
Outre ces éléments artistiques, cette réhabilitation prévoit également la réutilisation des processus de composition florales classiques de manière contemporaine afin de répondre aux besoin actuels des Dionysien.ne.s. Entre fontaine, bassin miroir, bosquet ou encore symétrie des parterres, ces différents processus sont un clin d’œil au passé de ce lieu.
L’idée est également de préserver les arbres et racines existants, revégétaliser, en offrant des îlots de fraîcheur aux usagers.
Les coûts des travaux sont estimés à plus de 2,8 millions d’euros. Le premier coup de pioche aura lieu dès le mois de mai pour une livraison prévue pour le 20 décembre 2023. 8 mois de travaux intenses s’annoncent afin d’être dans les temps pour la prochaine fête kaf.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « La réhabilitation du square Labourdonnais fait partie de l’aménagement de Saint-Denis en ville littorale.
Elle suit notre fil conducteur qui est de maintenir et d’améliorer les espaces collectifs des parcs pour transformer Saint-Denis en ville déminéralisée, verte et durable. Ce square est au cœur d’un environnement dynamique et se doit de répondre aux attentes des Dionysien.ne.s et au tourisme économique local. »
Général Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) : « dans le cadre de sa réhabilitation, le square Labourdonnais pourrait se séparer de la statue Mahé de Labourdonnais.
Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pourront éventuellement accueillir au sein de la caserne Lambert la statue représentant cet officier de marine, figure militaire de l’Histoire de la France dans l’océan Indien.
Nommé en 1735 gouverneur des îles Mascareignes, Bertrand François Mahé de la Bourdonnais s’est illustré en développant les établissements français dans l’océan Indien.
Une fois restaurée, sa statue trouvera naturellement sa place au sein du quartier Lambert, aux côtés d’autres monuments du patrimoine militaire de La Réunion. »
C stupide, on ne peut nier les faits historiques, au lieu de dèplacer cette statue, pourquoi ne pas en rajouter à côté une autre de même dimension représentant un esclave, c serait plus judicieux à mon avis.
J'ai bien compris : On vire pour éviter de déboulonner, comme c'est la mode ?