Ce jeudi 15 mai 2025, la Ville de Saint-Denis a organisé une journée d’information et de dépistage autour de l'hypertension artérielle pour ses agents. Une initiative lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension, organisée chaque 17 mai (Photo rb/www.imazpress.com)
C’est dans la salle du conseil municipal que les agents de la ville ont pu venir faire un point sur leur santé. L’hypertension artérielle, souvent silencieuse, peut passer inaperçue sans contrôle régulier. Parmi les participants, Mme Boucher, restauratrice :“Je suis venue parce que j’ai des problèmes de santé, donc c’était l’occasion de me faire tester pour voir si tout va bien. Là, j’ai fait le test du diabète et j’ai un taux normal,” dit-elle, rassurée.
D’autres ont préféré venir par simple précaution, comme Erick Laurestant :“J’étais soucieux, on sait jamais aujourd’hui avec tout ce qu’on mange et avec l’âge. Maintenant que j’ai fait les tests, je suis apaisé. Ça m’a motivé à faire encore plus de sport,” raconte-t-il.
-L’hypertension, une des nombreuses maladies cardiovasculaires-
7,5 millions : c’est le nombre de décès dans le monde liés à l’hypertension selon l’OMS en 2025. En France, 17 millions de personnes sont concernées, dont 6 millions qui l’ignorent. À La Réunion, la situation est également préoccupante.
Le cardiologue Sofien Zayed, venu avec l’équipe du CHU Nord, rappelle : “On passe souvent à côté de certaines pathologies. On ne ressent rien, mais elles peuvent être graves. L’hypertension peut affecter le cœur, le cerveau ou les reins, avec des risques d’AVC, de coronaropathies ou d’insuffisance rénale. Regardez.
Il insiste aussi sur le contexte local : "À La Réunion, beaucoup de personnes sont concernées. Il y a des facteurs génétiques, mais aussi des habitudes de vie qu’il faut corriger. Le dépistage précoce est essentiel."
Le docteur Christian Mercier, du service de médecine du travail, observe cela chez les agents municipaux :“Beaucoup sont touchés par l’hypertension ou le diabète. Le problème, c’est souvent le manque de suivi. On essaye de les sensibiliser pour qu’ils prennent mieux en charge leur santé.”
- Une volonté de la ville de mieux protéger ses agents -
Pour la municipalité, cette journée s’inscrit dans une démarche plus large autour de la santé au travail. Pascal Alezan, directeur adjoint santé à la ville, explique : "Les gens bougent moins, prennent la voiture… On voit de plus en plus de maladies qui passent inaperçues. Avec des contrôles simples, on peut intervenir à temps."
La ville de Saint-Denis compte plus de 3.500 agents, et souhaite leur faciliter l’accès à la prévention.“On a mis en place plusieurs stands : dépistage, addictions, sport-santé… Avec le CHU, la médecine préventive, la Maison Sport Santé, c’est un tout. Prévenir, c’est aussi important que soigner,” ajoute-t-il.
La maire Ericka Bareigts insiste sur la notion de bien-être au travail : "C’est essentiel pour nos agents de se faire dépister, aussi bien pour le travail comme dans leur vie perso." Regardez.
Elle rappelle que ce type d’action s’inscrit dans une dynamique continue : "On organise des ateliers, des activités sportives… Et lors des événements en ville, comme au Barachois le dimanche, il y a toujours des stands santé où les gens peuvent se faire dépister gratuitement."
mp/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com