C'est la première sportive réunionnaise à obtenir cette distinction

Saint-Denis - La handballeuse internationale Leila Lejeune reçoit la Légion d'Honneur

  • Publié le 23 août 2016 à 05:00

Ce lundi 22 août 2016 à Saint-Denis, Leïla Lejeune-Duchemann a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur des mains de d'Erika Bareigts, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargée de l'égalité réelle. C'est la première sportive réunionnaise à obtenir une telle distinction. Née au Port, la handballeuse a effectué une belle carrière internationale de 1987 à 2005. Elle est aujourd'hui éducatrice sportive dans le chef-lieu.

Les yeux remplis d'émotion, Leila Lejeune reçoit son insigne de chevalier de la Légion. A bientôt 40 ans, la handballeuse est récompensée pour sa belle carrière sportive. Originaire du Port, la Réunionnaise peut se vanter d'un beau palmarès ! Multiple championne de La Réunion, elle a aussi été sacrée championne de France à sept reprises. Et la consécration vient en 2003, lorsqu'elle décroche avec son équipe le titre de championne du monde.

Aujourd'hui, elle transmet son savoir-faire aux plus jeunes en travaillant au club HBC de Saint-Denis et en tant qu'animatrice sportive pour la vie commune. "Ma vie sportive était remplie, enchantée. Je souhaite à toutes les jeunes handballeuses de pouvoir vivre une aussi belle carrière. C'est la continuité de mon travail" se réjouit la handballeuse. Une continuité qui lui permet aujourd'hui d'être la première sportive réunionnaise à recevoir une telle distinction. Et pas la dernière, l'espère Ericka Bareigts, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité Réelle, qui a initié cette remise d'insigne à Leila Lejeune.

Et les derniers Jeux Olympiques de Rio l'ont aussi enchantée. Face à l'équipe féminine qui s'est battue pour aller jusqu'en finale, elle reste admirative : "Une médaille d'argent, c'est énorme !".

Lors de cette remise d'insigne, étaient aussi présents son mari, ses deux petites filles ainsi que d'autres membres de sa famille. Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette s'en réjouit : "nous sommes heureux de partager ça avec elle, sa famille et le handball. La légion d'honneur, c'est quelque chose de prestigieux". Il poursuit en félicitant le beau parcours sportif de Leila Lejeune. "La Réunion a besoin d'exmplarité, de modèles. Et Leila en est un" assure t-il.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Mammy
Mammy
7 ans

Pour tous ceux qui ne savent pas, voici un extrait du discours de présentation de la joueuse Leïla Lejeune Ducheman à l'occasion de l'hommage qui lui a été rendu par le HBF Saint-Denis dans le cadre des 20 ans du club.
Elle a été :
Championne de France UNSS, multiple championne et médaillée de La Réunion catégories, Benjamine, Minime, Cadette Meilleure Arrière de tous les temps HB Metz
Vainqueur Coupe de France 1994, 1998 et 1999
Médaille d'argent Championnat du monde 1999
Meilleure arrière gauche Championnat du Monde 2001
Médaille d'or au Championnat du monde 2003
Médaille d’Or - Jeux Méditerrannéens 2001
Championne de France 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000 et 2002
Vainqueur Coupe du Danemark 2003
Championne du Danemark 2004
Vainqueur Coupe d’Europe EHF 2004
Championne de La Réunion 2010/2011/2012/2013
Meilleure Buteuse Championnat 2014-2015
130 buts avec le HBF Saint-Denis
Vice-championne de La Réunion 2015/2016 et classée dans le top 5 des buteuses à 40 ans, faut le faire... Et elle a eu le temps de passer un BTS et l'obtenir ainsi qu'un brevet d'Etat qu'elle met à profit pour transmettre aux jeunes son savoir-faire.
On aime ou on n'aime pas, mais un minimum de respect s'impose.

Papy 974
Papy 974
7 ans

Eh ben voyons ... pourquoi pas !