L'UNICEF France vient de décerner à Saint-Denis le titre 'Ville amie des enfants" pour la période 2020-2026. Saint-Denis s'engage à respecter et à intégrer dans ses décisions et politiques publiques la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants. "Il s'agira pour la Ville d'articuler un plan d'actions pour l'enfance et la jeunesse, tout au long de la mandature" indique la commune, dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La reconnaissance d’un engagement pris depuis 2008 par la Municipalité, de faire de l’école primaire une priorité de l’action publique. L’ambition de la Ville pour la Jeunesse prend une nouvelle dimension cette année, avec le lancement du projet " l’École du bonheur ". Un projet innovant plaçant le bien-être de l’enfant au cœur des projets éducatifs afin de l’accompagner dans son développement personnel et vers une citoyenneté accomplie.
Ericka Bareigts, Maire de la ville de Saint-Denis : " La Ville a engagé, depuis 2008, une démarche forte centrée sur l'éducation en proposant de nombreuses prestations gratuites pour éveiller la curiosité des enfants et favoriser leur émancipation. Les partenariats se sont progressivement épaissis et nous poursuivons désormais une finalité globalisante qui a toujours été au cœur de nos priorités : celle d'une école bienveillante, compréhensive et à l'écoute, pour mieux préparer les enfants d’aujourd’hui à devenir les adultes de demain, dans un monde qui n’a de cesse de changer. Le prix Ville amie des enfants vient couronner la qualité du travail mené par toutes les équipes municipales. "
Forte du titre de Ville amie des enfants, Saint-Denis s’engage à respecter et à intégrer dans ses décisions et politiques publiques la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants. Il s’agira pour la Ville d’articuler un plan d’actions pour l’enfance et la jeunesse, tout au long de la mandature, et ce autour de cinq engagements :
• assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,
• lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’équité,
• permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune du territoire,
• développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant,
• nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Le partenariat privilégié noué avec UNICEF France permettra ainsi à la Ville de travailler en étroite collaboration avec le comité UNICEF de La Réunion pour mettre en œuvre une action de proximité sur l’ensemble du territoire articulée autour d’axes prioritaires :
• l’élaboration d’une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville,
• la formation des élus et agents de la collectivité aux droits de l’enfant et à leur application sur le territoire,
• le suivi des progrès accomplis en regard des objectifs du plan d’action avec des indicateurs pertinents,
• le partage de la philosophie et des objectifs du plan d’actions auprès des enfants, des jeunes et de l’ensemble des parties prenantes,
• la mise en œuvre de la consultation nationale des 6/18 ans d’UNICEF France,
• la promotion des droits de l’enfant.
Le projet éducatif de " l’École du bonheur " symbolise la volonté municipale d’une structuration cohérente du parcours de construction des citoyens. En mai dernier, la Ville a initié un premier comité de pilotage investi pour la réussite des élèves dionysiens, et réunissant l’ensemble des acteurs concernés, professionnels de l’Éducation Nationale, associations de défense de l’enfance ou encore professionnels de santé. A travers cette approche multi-partenariale, la Ville de Saint-Denis favorise un travail d’hyper-proximité en se montrant à l’écoute des acteurs qui œuvrent au plus près du terrain.
Pour ancrer davantage son ambition, la Municipalité prévoit la création du Conseil des Enfants Dionysiens. Composé de représentants de toutes les écoles de la Ville, ce conseil proposera des actions dans le cadre scolaire, périscolaire ou à proximité des écoles, sur tout sujet d’intérêt général, tels le climat ou encore les discriminations...
Affaire réglée: La BALANÇOIRE de l'Avenir à SAINT-BERNARD vient d'être remontée avec des boulons de sécurité. Les marmailles vont être heureux. Maintenant, on va pouvoir installer des bancs pour les parents qui les accompagnent.
Foutage de gueule
Est ce qu'on pourra aussi réparer LA SEULE BALANÇOIRE publique disponible pour les enfants de SAINT-BERNARD terrain de l'Avenir ' Elle a été démontée il y a DEUX MOIS mois parce qu'il faut changer un boulon et ça fait donc deux mois que les marmailles attendent qu'elle soit remise en place. Actuellement ils ne disposent en tout et pour tout que d'un petit toboggan ! ( Repère INSEE 2014: 28% des 4000 habitants y ont moins de 18 ans, soit 4112 jeunes ).
Mot UNICEF et enfants ...... ca fait flipper !!! Y'a anguilles sous roches....