[VIDEO] Travaux rue Jean Chatel

Saint-Denis : les opérations continuent pour sécuriser l'immeuble menacé d'effondrement

  • Publié le 9 juillet 2021 à 02:59
  • Actualisé le 9 juillet 2021 à 06:45

Après deux semaines de travaux dans la rue Jean-Chatel, les opérations de sécurisation de l'immeuble vétuste menaçant de s'effondrer continuent. Celui-ci, qui appartient à un particulier aux numéro 62 à 68, est toujours relativement délabré. Plusieurs phases vont se succéder pour sécuriser et éviter là tout prix l'effondrement de l'édifice. La phase 2 des travaux a été lancée, incluant la dépose des éléments métalliques de la toiture et la gestion de la circulation piétonne et routière. (Photos rb/www.ipreunion.com)

Depuis le 5 juillet 2021 la portion de la rue Jean Chatel à Saint-Denis est sous contrôle de la ville de Saint-Denis. Une seconde étape de travaux qui ne devrait pas excéder les 15 jours. La première phase, elle, avait commencé le 19 mai dernier.

Au programme : dépôt de toiture et de plancher, pour sécuriser l'édifice. La rue n'est pas paralysée pour autant, la ville ayant souhaité que le chantier avance sans causer trop de pertes aux commerçants voisins. Ainsi la portion de rue est protégée des travaux par des bâches et des barrières. Devantures et trottoirs sont protégés des vas et vients des piétons, le temps de déblayer et faire évacuer les gravats, tôles et planches du bâtiment classé. Regardez la vidéo réalisée par la mairie de Saint-Denis

- "Propriétaire voyou" -

Ce sont des bruits alarmants de "tôles froissées" qui ont alarmé les voisins de cette rue, le 8 mai dernier, les pousser à alerter les pompiers du Sdis. Le toit s'était en partie effondré sur lui-même, à cause d'un "propriétaire voyou qui n'a absolument rien fait" malgré les relances de la commune, indiquait le 8 mai la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts.

Le 13 mai, l’expert judiciaire a conclu dans un pré-rapport à un risque d’un effondrement de plus grande envergure. Les magasins au pied de l'immeuble ont dû fermer. Des mesures conservatoires consistant à sécuriser la façade avant, côté rue, ont été prises par la mairie afin d'éviter à la quinzaine de commerces alentour de fermer.

Averti depuis longtemps de l'état de son immeuble, ce dernier ne s'est manifesté pour les travaux que très tardivement. Par ailleurs, deux familles de la rue Jean Chatel ont dû être relogées. 

La maire de la ville Ericka Bareigts, entrée dans le bâtiment le 8 mai dernier, avait évoqué un "état déplorable". Les travaux concernant les voisins sont réalisés par des entreprises que la mairie a elle-même contactées. Les travaux sont donc effectués à la place de ce propriétaire, "et ils lui seront facturés, très largement" avait d'ores et déjà prévenu la maire dès le 8 mai.

- Pas de paralysie mais une prudence recommandée -

Pour rappel, la mairie de Saint-Denis a lancé une procédure pour mise en danger d’autrui contre le propriétaire de l’immeuble. Le bâtiment en question avait déjà été qualifié de dangereux en 2019.

La portion de rue concernée quant à elle est inacessible en voiture de 6 heures à 17 heures du lundi au vendredi pour 15 jours, et ce depuis le 5 juillet. La circulation pour les piétons est maintenue mais doit être prudente malgré toutes les mesures déployées. Pour ne pas davantage porter préjudice aux commerçants voisins, les boutiques de la rue resteront ouvertes sur la période de cette seconde phase de travaux.

ml/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Sécurité
Sécurité
3 ans

Pourquoi ne pas raser l'immeuble pour protéger la population et donner la facture au propriétaire.