Lors du conseil municipal d'avril 2025, la ville de Saint-Denis a voté plusieurs dossiers autour de la santé, l'éducation, la jeunesse, le logement, le stationnement ou encore la solidarité. La Ville fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition en 2025. Des moyens exceptionnels ont été mobilisés pour faire face aux dégâts causés par le cyclone Garance, dont le montant global pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration : ville de Saint-Denis)
Au-delà des chiffres, ce sont des décisions qui parlent directement aux familles, aux enfants, aux jeunes, aux seniors. Car c’est bien cela, le sens de l’action municipale : rendre chaque jour la ville plus solidaire, plus accessible et plus juste.
En outre, le conseil municipal a voté unanimement trois motions adressées au représentant de l’Etat. Le conseil municipal demande, tout d’abord, davantage d’efforts de la part des bailleurs sociaux pour des résultats probants en matière d’entretien et de rénovation du parc social, particulièrement fragilisé par le cyclone Garance.
Dans les deux autres motions, le conseil, inquiet de la baisse des moyens alloués aux politiques publiques en matière d’insertion professionnelle, alerte l’État sur la nécessité de poursuivre les efforts et le financement des contrats Parcours Emplois Compétences (PEC), ainsi que le soutien aux Missions Locales, qui incarnent les missions d’insertion sociale et professionnelle des jeunes notamment.
• Santé sexuelle
Une convention renforcée avec le CeGIDD
La santé publique reste l’un des piliers de l’action municipale. Face à la recrudescence des IST, la Ville signe une nouvelle convention avec le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) Nord-Est, pour structurer davantage leur partenariat autour de la prévention, du dépistage et de la sensibilisation autour de la santé sexuelle.
Près de 1 900 personnes ont été sensibilisées entre 2022 et 2024, avec 900 dépistages réalisés sur le terrain lors d’événements comme la Semaine de la santé sexuelle ou le Sidaction. Grâce à cette convention, la Ville assure la logistique de ces actions (matériel, sécurité, communication), pendant que le CeGIDD mobilise ses équipes médicales.
Avec cette coopération, et à travers sa Direction de la santé publique, créée en 2020, et le Contrat local de santé 2023-2028, Saint-Denis réaffirme que la prévention est une affaire collective, et que chacun.e, à tout âge, doit pouvoir accéder à une information claire, à des soins de proximité et à un environnement protecteur.
• Logement
Un coup de pouce pour les primo-accédant.e.s
Devenir propriétaire est souvent un projet de vie. Pour de nombreuses familles modestes, il reste cependant hors de portée. Dans le cadre de sa politique d’habitat, la Ville de Saint-Denis accompagne ce rêve en le rendant plus accessible. Exemple avec le dispositif du chèque primo- accédant, grâce auquel la Ville poursuit son engagement en faveur du parcours résidentiel des Dionysien.nes. Lors de ce conseil, 11 nouveaux ménages ont été retenus pour bénéficier d’une aide allant de 2 500 à 5 000 euros, directement déduite lors de l’achat immobilier.
Lancé en 2022, ce dispositif cible prioritairement des familles longtemps locataires dans le parc de logements très sociaux (LTS). Depuis le début de la mandature, plus de cinquante familles ont pu accéder à la propriété. Ces logements sont proposés à des prix justes, calculés au prorata du nombre d’années passées sur place. En complément, et en partenariat avec la CINOR, une aide complémentaire de 3 000 euros, sans condition de ressources, vient renforcer ce soutien de la Ville.
Preuve que Saint-Denis, ville citoyenne et fraternelle, place le bien-être de ses habitant.e.s au cœur de ses priorités, et cela passe aussi par un accès facilité à un logement digne, stable et sécurisé.
• Accueil des jeunes enfants
Une 8e classe passerelle à Champ-Fleuri
Parce que l’égalité des chances commence dès les premières années de vie, la Ville de Saint- Denis poursuit le déploiement de ses classes passerelles, avec l’ouverture de la 8e structure à Champ-Fleuri dans le secteur Marcadet, pour la rentrée 2025-2026.
Ville Ambitieuse, Saint-Denis considère comme une préoccupation majeure l’accueil, dans de bonnes conditions, des jeunes enfants en milieu scolaire. Ces classes passerelles, destinées aux enfants de 2 à 3 ans, permettent ainsi une transition douce entre le cadre familial et l’école, tout en renforçant le lien entre les parents et l’institution scolaire.
L’éducation, à travers le projet de l'École du Bonheur, est l’un des piliers de l’engagement municipal. Chaque année, ce sont plus de 17 millions d'euros investis pour favoriser l'apprentissage et l'épanouissement des petit.e.s dionysien.ne.s. Portées par la philosophie de l’École du Bonheur, ces classes passerelles offrent un accompagnement sur mesure, avec des temps d’échanges, des ateliers parentalité et une présence progressive des familles en classe.
Avec cette ouverture, l’objectif fixé de 8 classes entre 2020 et 2026 est atteint. 160 places seront désormais proposées, confirmant l’engagement de la Ville à investir dans l’éducation des plus petits.
• Restauration scolaire
Qualité, accessibilité et engagement local
Bien se nourrir pour mieux apprendre : telle est l’ambition portée par la Ville à travers la restauration scolaire. Avec la reconduction de la convention Prestation Accueil Restauration Scolaire (PARS) pour 2025-2027, la Ville réaffirme son partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de La Réunion pour garantir un service de qualité à tous les élèves.
Chaque année, plus de 2 millions de repas sont servis à plus de 17 000 enfants dans les écoles du chef-lieu. Produits péi, équilibre nutritionnel, inclusion : la restauration scolaire est à la croisée de la santé publique, de l’éducation et du développement local. Pour Saint-Denis, la restauration scolaire est d'ailleurs un des maillons essentiels dans la prévention des maladies nutritionnelles.
La Ville accorde une importance particulière à la santé des élèves, avec un plan de restauration scolaire axé sur une alimentation équilibrée. Généralisé en 2022 dans toutes les écoles, la municipalité a notamment développé un programme pour sensibiliser plus de 2 000 enfants chaque année sur le « Bien manger », grâce à l'initiative Kultiv Nout Santé.
• Jeunesse et mobilité
81 bourses pour explorer le monde
Découvrir le monde, dépasser les frontières de l’île, vivre une expérience hors du commun : c’est ce que permet le dispositif des bourses de voyage lancé dans le cadre du Plan Ambition Jeunesse. Pour cette nouvelle session (avril à octobre 2025), 81 jeunes Dionysien.ne.s sont accompagnés financièrement dans la réalisation de leur projet culturel, pédagogique, citoyen ou professionnel.
Afrique du Sud, Italie, Suisse, Madagascar, Chine... Les destinations sont multiples, les projets tout aussi variés. Avec une enveloppe de 37 500 euros, la Ville fait le pari de la mobilité comme outil d’ouverture, d’émancipation et d’égalité des chances. Priorité est donnée aux jeunes n’ayant jamais voyagé et issus de familles modestes.
Depuis dix ans maintenant, Saint-Denis investit massivement dans une politique ambitieuse pour la jeunesse. Avec un budget de 13 millions d’euros en 10 ans, de nombreux dispositifs ont vu le jour. Le réseau de transport gratuit, bus et téléphérique compris pour les 6-26 ans, bénéficie aujourd'hui à 24 000 jeunes. Le Conseil des Jeunes Dionysiens, le Bafa Citoyen, le Permis citoyen et solidaire et des initiatives comme Jeunesse en Lèr complètent ces actions concrètes.
• Volontariat international
Le programme TEVO reconduit
Dans le même esprit d’ouverture, la Ville reconduit le programme Territoires Volontaires (TEVO). Ces missions de huit à douze mois, portées par France Volontaires, ont pour but de favoriser l’engagement citoyen, les échanges interculturels et l’ouverture au monde.
Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie municipale de développement de la mobilité internationale, pilier essentiel du Plan Ambition Jeunesse (PAJ).
Ainsi, deux jeunes Dionysien.ne.s partiront en mission de service civique à Madagascar, tandis qu’un jeune mozambicain sera accueilli à Saint-Denis dans le cadre d’un volontariat de réciprocité.
Les missions portent sur l’éducation, la culture, le sport ou encore la promotion de la langue française. Un budget de plus de 65 000 euros est mobilisé, dont 31 % par la Ville. Ce programme illustre la volonté de Saint-Denis de soutenir une jeunesse solidaire, mobile et actrice de son territoire comme du monde.
• Stationnement
112 nouvelles places pour désengorger le centre-ville
Le stationnement reste une préoccupation quotidienne pour de nombreux Dionysien·nes. Après la résiliation de plusieurs baux liés à des contraintes juridiques, la Ville annonce la création de 112 nouvelles places réparties dans différents secteurs : 35 sur le parking des Pêcheurs, 30 sur le parking République, 15 sur la rue Labourdonnais, 12 sur l’allée Bonnier, et 20 places supplémentaires sur le parking Aubert.
Pour rappel, à Saint-Denis, tous les jours, les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites pour chaque véhicule. Un ajustement bienvenu pour favoriser les courses de proximité et fluidifier la circulation en centre-ville. Grâce à cette politique volontariste, le coût du stationnement a baissé pour la plupart des usagers. De plus, le stationnement est gratuit sur toute la voirie payante entre 12h et 14h, et à partir de 16h en semaine, et le samedi, à partir de 12h.
Une ville qui avance avec confiance, au plus près des habitant.e.s
Ce conseil municipal d’avril 2025 illustre la capacité de Saint-Denis à maintenir le cap malgré les défis, à engager des actions concrètes pour le quotidien tout en préparant l’avenir.
Du soutien à la jeunesse à la promotion de la santé, de la petite enfance au logement, du volontariat au stationnement, chaque décision incarne un choix politique assumé : investir dans l’humain, dans le lien social et dans l’avenir partagé de notre cité.
Saint-Denis, le vendredi4 avril 2025
Bravo Mme La maire. Ville très bien gérée.
On le sait tous ... élections en 2026.