[PHOTOS] Plus de 20.000 euros récoltés

Saint-Denis : 600 personnes réunis pour la maladie de Charcot

  • Publié le 14 avril 2025 à 12:52
  • Actualisé le 14 avril 2025 à 13:03

Ce dimanche 13 avril 2025, une course et une marche solidaire étaient organisées au départ du Barachois à Saint-Denis afin de soutenir la lutte contre la maladie de Charcot (SLA). Cet événement, accessible à toutes et à tous, à sensibilisé le public et à permis de collecter des fonds pour l'association ARSLA. Plus de 20.000 euros ont été récoltés pour la recherche et le financement de matériels pour les malades.

Cette manifestation était portée par l'ARSLA et sa référente territoriale à La Réunion, Aziliz Morvan et soutenue par le MEDEF Réunion.

Cet événement a été rendu possible grâce à l'engagement des partenaires locaux, témoignant de la solidarité du territoire réunionnais. Les deux master partenaires de l'événement étaient le Crédit Agricole et le Groupe les Flamboyants.

- Une mobilisation pour la maladie de Charcot -

En parallèle des épreuves sportives, des stands de sensibilisation étaient installés toute la matinée pour sensibiliser le public sur la maladie de Charcot et les avancées de la recherche et aussi pour accompagner les personnes touchées par la maladie qui auront pu se déplacer.

Après les épreuves, un pique-nique partage était organisé, offrant un moment convivial aux participants, et permettant également aux malades de lutter contre l'isolement car depuis le décès de l'ancien référent territorial, Thierry Joseph, aucune manifestation n'a vu le jour.

Au-delà des épreuves sportives, les participants et les spectateurs ont pu bénéficier d'une super ambiance. La matinée a commencé par un réveil musculaire en musique animé par Shafik Essack, de quoi briser la glace.

Plusieurs personnes atteintes de la maladie de Charcot ont passé la ligne d'arrivée avec une allée d'honneur, de quoi susciter de l'émotion auprès de toutes et tous.

- Une centaine de personnes touchées par la maladie La Réunion -

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, est une pathologie neurodégénérative qui touche les motoneurones. Chaque jour en France, elle emporte cinq personnes tandis que cinq autres sont diagnostiquées.  Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif.

Sur l'île de La Réunion, une centaine de personnes vivent avec la SLA (maladie de Charcot).

L'achat de matériel spécialisé (tablettes oculaires, fauteuils roulants, robots d'assistance...) représente un coût très élevé, rarement pris en charge. Tous les dons seront intégralement reversés à l'association ARSLA afin de financer la recherche ainsi que la création d’un parc de matériels adaptés à La Réunion pour les malades.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires