Travaux d'aménagement

Saint-Denis : les rues Sainte-Marie et Jean Chatel font peau neuve

  • Publié le 28 juin 2024 à 14:45
  • Actualisé le 28 juin 2024 à 14:49

Ce vendredi 28 juin 2024, la ville de Saint-Denis a présenté les travaux d'aménagement des rues Sainte-Marie et Jean Chatel dans le centre-ville. Un chantier de cinq mois en plusieurs phases débutera le lundi 8 juillet, pour améliorer l'écoulement des eaux pluviales, rénover la chaussée et adapter les trottoirs aux personnes handicapées et à mobilité réduite (Photo : sly/www.imazpress.com)

Les travaux concernent les portions comprises entre les rues Général de Gaulle et Roland Garros pour la rue Jean Chatel et les portions comprises entre les rues Jules Olivier et Jean Chatel pour la rue Sainte-Marie.

Ces travaux de voieries consistent à reconstituer le corps de chaussée et le tapis d'enrobée, refaire les trottoirs et les sections d'eaux pluviales. La ville prenant en charge l'aménagement de m'écoulement de l'eau, il y a donc une partie des travaux financés par la Cinor.

Le coût total des travaux est évalué à environ 1,5 millions d'euros avec une participation de 287.000 euros de la Cinor, le tout financé à 60% par le Département.

"On veut limiter l'impact sur la vie des personnes qui habitent le secteur et des gens qui circulent. Pendant ces vacances scolaires, on va se concentrer sur les travaux aux abords des trois établissements du secteur : l'école primaire Léon Dierx et les collèges Dodu et Bourbon", détaille Patrick Sambassouredy, adjoint à l'hyper-proximité et des services techniques à la mairie de Saint-Denis.

Les carrefours qui ne sont pas surélevés dans la rue Jean Chatel, le seront, comme c'est déjà le cas dans la rue Sainte-Marie, en y ajoutant un revêtement cristaux et des espaces verts. Il y a pour le moment des marquages au sol et des passages piétons peints en jaune.

"Il n'y aura pas de blocage complet de tout un secteur de la ville. Il y aura simplement le blocage d'un carrefour à la fois d'une portion de rue et sur un délai de 3 à 6 semaines en fonction des travaux", assure Patrick Sambassouredy. Regardez

- Fin de la gratuité des places de parkings dans le secteur ? -

Côté stationnement, une vingtaine de places par tronçon de travaux seront bloquées. À la fin des travaux, prévus mi-décembre, quelques places seront supprimées au niveau des angles de chaque carrefour, remplacées par diverses plantations.

Les autres végétations ajoutées à plusieurs emplacements dans ces rues ne remplaceront pas de places de parking. Ces espaces verts seront aménagés au niveau de zones ne permettant pas à un véhicule de se garer.

La discussion sur la gratuité du stationnement dans ces rues est encore en cours, avec une tendance vers l'option de places payantes selon Patrick Sambassouredy, pour "éviter que les véhicules ne restent garés sur de trop longues durées en centre-ville". 

- Les riverains déjà informés du programme -

"On est conscient de ce que ça va générer comme difficulté mais on essaie de les faire dans un temps raccourci et dans la période de vacances scolaires où la circulation est un peu moindre dans ce secteur", confie l'adjoint à la mairie de Saint-Denis.

Les travaux auront lieu en majorité le jour, mais Patrick Sambassouredy n'exclut pas que certains aménagements aient lieu la nuit en garantissant que les équipes éviteront "au maximum le matériel bruyant".

"On a monté aux riverains et aux familles à quelles dates leur portion sera concernée par les travaux de sorte à ce qu'ils puissent s'organiser. Les contacts ont été donnés sur les flyers pour diffuser l'information et que les gens aient un interlocuteur direct sur le site", souligne-t-il. Regardez

"On a sécurisé tout ce qui est déplacement avec des passages piétons jaunes qui sont les configurations futures avec les travaux. Certains passages protégés vont être légèrement décalés. Il y aura des blocs de béton placés de manière à ce que piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite puissent circuler en toute sécurité", explique Patrick Sambassouredy. Regardez

dm/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com-

guest
0 Commentaires