Depuis mars 2020, des agriculteurs locaux s'attèlent à développer, à petite échelle, une filière riz péi. Aux manettes de ce projet : Roland Turpin, agriculteur, et Julius Métanire, élu à la Chambre d'agriculture. "Cette riziculture, c'est une façon de participer à l'autosuffisance alimentaire, dans cette période où Covid-19 et guerre en Ukraine font redouter une pénurie de blé et autres matières premières" expliquent les agriculteurs depuis leur exploitation du chemin FEOGA, dans les hauts de Saint-Paul au Guillaume. "C'est le moment de lancer la culture du riz, qui est un élément de base de la culture du Réunionnais" affirment-ils (Photo rb/www.ipreunion.com)
L'expérience a été lancée avec la semence de riz Durado, variété implantée localement depuis plus de 20 ans en juillet 2020. "De cette première étape de mars 2020 à mai 2021, ont émergé des micros parcelles de renouvellement de semence en qualité et quantité avec un ensemble d'Agriculteurs et de particuliers sensible à la culture et à la démarche" détaille l'association Riziculteurs Péi 974. "Notre première récolte, même si elle est toute petite, a été une réussite" explique Roland Turpin. Regardez :
Un projet accompagné par la Chambre d'Agriculture, avec pour objectif d'évaluer les possibilités techniques de production de riz de consommation à La Réunion, d'offrir une opportunité aux producteurs et aux consommateurs réunionnais, et d'augmenter les volumes de semence de riz Durado dans l'île. ""Avec tous les problèmes qui se posent, La Réunion est éloignée et nous risquons de ne plus avoir de riz demain. Qu'est-ce qu'on va donner à manger à nos enfants et nos petits-enfants ?" s'interroge Roland Turpin. "C'est à nous de prendre les devants" ajoute-t-il. Regardez :
"Au vue des premiers éléments techniques et économique, une filière riz même de petite ampleur serait envisageable et bénéfique pour La Réunion" assure l'association.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Merci,cedt tellement vrai
Pourquoi pas, le meme effort pour les fruits (tangor sans pepins, orange,...), avocats toute l'année et au bon gout.
bravo et que ça se développe !!Pour ce qui est des oiseaux, il n'y en a plus ;) et disons que pour les quelques-uns qui subsistent, il s'agit de veiller à ce qu'ils ne meurent pas dans les filets en les rendant donc visibles (accrocher des CD et autres épouvantails dessinant un 'il).
Voilà une culture à soutenir à la place de la canne, le riz est notre aliment de base, la canne c'est la cause du diabète et des saouleries provocatrice de bcp d'accidents et d'avc!
à la réunion, un des problèmes apparus était celui de la lutte contre les oiseaux !