Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du Territoire de l’Ouest (TO), a organisé ce lundi matin 20 janvier 2025 ses vœux à la presse. Il a notamment annoncé que que la commune Saint-Pauloise va se retirer de X (anciennement Twitter). La situation géopolitique, l'aménagement du territoire, les contrats PEC ou encore la sécheresse ont été abordés à cette occasion. (Photo rb/www.imazpress.com)
La ville de Saint-Paul va supprimer son compte X. Ce sont les "prises de positions extrémistes d’Elon Musk" et "les dérives de son réseau social" qui ont motivé ce retrait, a expliqué l'édile.
Cette annonce intervient alors que de nombreuses personnalités politiques, associations ou encore médias ont annoncé quitter le réseau social à partir de ce lundi, jour d'investiture de Donald Trump aux Etats-Unis, proche d'Elon Musk.
"Les vœux (qu’il présente ce lundi - ndlr) s’inscrivent dans une époque profondément bouleversée", a souligné Emmanuel Séraphin. "Les bouleversements dans le monde sont désormais la norme et les tensions géopolitiques déterminent les enjeux mondiaux", a-t-il ajouté.
Après avoir posé le cadre géopolitique de son propos, le maire de Saint-Paul et président du TO a fait le point sur les différents enjeux et grands défis posés aux territoires qu’il administre.
- Contrats PEC -
Emmanuel Seraphin a déploré la baisse de la participation de l’État sur le payement des contrats PEC. “Les budget des collectivités pour l’année 2025 ont déjà été votés. Si les choses n’évoluent pas, et si l’État n’augmente pas sa participation pour Saint-Paul, cela signifie qu’il faudra trouver 1,7 millions d’euros supplémentaire pour financer ces contrats. Où trouver cet argent ?", a souligné le maire saint-paulois.
Il a annoncé qu’il avait demandé une réunion d’urgence de l’association des maires, afin de trouver des solutions à ce problème majeur. Regardez :
- Sécheresse -
Une petite averse s’est abattue sur Saint Paul à la fin de la conférence de presse d’Emmanuel Séraphin. "Enfin il pleut, c’est une bonne chose“, s’est exclamé le maire. Il a noté que "cela ne suffira pas à combler durablement, le déficit hydrique".
Il ensuite tenu à préciser : "dire que le basculement a une incidence sur les coupures d’eau dans l’est est un faux problème. Nous n’utilisons que le surplus de cette eau, pas autre chose“. Regardez :
- 224 millions d'euros pour bâtir -
Concernant les bâtiments, le maire de Saint-Paul a ensuite détaillé les investissements concernant la réhabilitation des écoles, la construction des équipements sportifs et culturels. Le budget total est de 224 millions d’euros. Regardez :
- Pollution -
Avis aux makot : la lutte contre les dépôts sauvages ne va pas faiblir. Depuis quelques années maintenant une Brigade a été spécialement mise en place afin de lutter contre ce type d’incivilités. “Si nous trouvons des makot, nous les verbaliserons", a noté le maire saint-paulois.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Concernant le retrait de X c’est beaucoup de la comm puisqu’on sait que peu de réunionnais sont sur ce réseau social. Prise de position tiède comme tout le reste d’ailleurs. A t il parlé de l’échec du bassin de baignade sur saint Paul et les coûts occasionnés par ce projet? Et l’écologie, on ne croit pas vraiment à son engagement sur ce sujet vu qu’il s’apprête à détruire des espaces naturels de savane pour construire des surfaces commerciales. À d’autres
Beau boulot.
Bravo
Un maire "de gauche" qui dit favoriser l'inclusion et la lutte contre les discriminations, fait tout l'inverse, et installe des caméras partout. Et que dire de l'ecologie.
Manuel dernier kou nou la pren une mousse avec lo vent té pas komsa n'a la place dann st pol ânon refait don....
C'est pas commun de souhaiter les voeux pour les deux mairie et TO
il fait du bon boulot les jaloux
c'est bien beau les voeux du maire et du tco mais une question concernant le rapprochement de la mairie et du tco avec un média anti gauche (il y a pas si longtemps )
Son ventre lé plein li sava. Coup de pube et il reviendra en 2026.
C'est ce foudre de nous . Qui parle de la liberté de presse. Laisser ça à un autre personne pas vous.
Ah mon commentaire n'a pas plu ! (Bonjour, la patience est une vertu paraît-il. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a un délai entre l'écriture d'un commentaire et sa validation. Très bonne journée à vous - Modérateur)
Au plaisir de vous retrouver tous sur BlueSky (par le créateur de Twitter, avant d'être vendu à E.Musk) ; le CNRS a mis en-ligne une application pour migrer vos abonnés de X à BlueSky (et-ou Mastodon ; suivra FaceBook...) https://helloquittex.com/
Oh je pleure d'avance ... pauvre gros nul ...
Profite de la soupe tant qu'elle est bonne.
Elon Musk va pleurer !
Et d'ailleurs, qu'est ce que vous y foutez ?