Le 30 juin 2025 à Saint-Paul, TotalEnergies, en présence des élus locaux, a inauguré la centrale solaire de l’écocité Phaonce. D’une puissance installée de 3,9 MWc, cette installation de 5 millions d’euros, couvrira les besoins annuels en électricité de plus de 4.250 habitants de l’île. Elle contribue à l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et à celui de l’autonomie énergétique de l’île. Nous publions ci-dessous le communiqué
Ce projet est également un exemple concret de l’engagement de TotalEnergies dans la démarche de neutralité carbone, ensemble avec la Société. Construite sur l’ancienne décharge de Cambaie gérée par l’intercommunalité du Territoire de l’Ouest (TO), et dont le foncier appartient à la commune de Saint-Paul, ce site de production d’électricité bas carbone, équipé de plus de 7 000 panneaux, permet de donner une nouvelle vie à ce terrain dégradé. La production d’électricité de cette centrale solaire contribuera à la réduction de l'émission de 3 400 tonnes de CO2 annuelles1.
La centrale solaire de l’écocité Phaonce est également un modèle de participation citoyenne.
Grâce à une campagne de financement participatif réussie, 22 souscripteurs ont contribué à hauteur de 210.000 euros. Les riverains ont pu s’investir concrètement dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques directes.
Fixée sur des longrines, la structure est adaptée aux terrains instables minimisant ainsi l'impact du projet sur le sol et garantissant une intégration harmonieuse avec l'environnement.
Dans le cadre du développement de nos projets, une attention particulière est portée à la préservation de la biodiversité, sur et autour du site. Ainsi, TotalEnergies a pris en compte la présence de la Zornia Gibbosa dès le développement du projet jusqu’à son exploitation. Cela inclut notamment une adaptation du design de la centrale, des mesures de protection environnementale en phase chantier et un suivi de l’espèce durant l’exploitation du site.
L’Ecocité est une vaste et inédite démarche d’aménagement urbain qui représente un potentiel de développement et de rayonnement majeur pour l’Ouest et pour toute La Réunion. Il se veut exemplaire et intègre notamment la modernisation des voiries, la réfection des réseaux, la végétalisation des espaces et bâtis, ainsi qu'une volonté de maîtriser la gestion des eaux, en plus de vastes d'opérations d'aménagement qui conduiront à la ville de demain.
"C'est une fierté d'inaugurer cette première centrale photovoltaïque au sol sur Saint-Paul, et particulièrement dans la zone de Cambaie, dans le périmètre de la future Ecocité Phaonce. Cette implantation sur cet espace est un choix politique fort qui confirme notre volonté de faire de cette zone un "démonstrateur de la ville durable" avec des innovations en termes de bioclimatisme, de préservation de la ressource et de basse consommation carbone via notamment les énergies renouvelables. Cette centrale photovoltaïque est une réalisation exemplaire, intégrée à l'Ecocité Tropicale, Insulaire et Créole, qui est elle-même exemplaire en matière d’énergie, d’aménagement, d’environnement et d’économie locale. Ce projet concourt à faire de l’Ouest un territoire durable, innovant et leader en matière d’énergies propres, pour aujourd’hui et pour les générations futures" a déclaré le président du Territoire de l’Ouest et Maire de la ville de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin.
"Contribuer à la réduction des émissions associées au mix énergétique de notre île est un engagement fort pour TotalEnergies. Le faire sur un site matérialisant la porte d’entrée de l’Ecocité Phaonce, qui se veut un démonstrateur de la ville durable est d’autant plus symbolique. La mise en service de cette centrale - permise par la revalorisation d’un foncier dégradé - participe à la transition énergétique de l’île. L’apport citoyen sur ce projet a été un grand succès et nous sommes très heureux de partager la valeur du projet avec les réunionnaises et les réunionnais" a déclaré Arnaud de la Hogue, responsable de l’agence de La Réunion, TotalEnergies Renouvelables France.
C est une bonne initiative, mais il faut aussi assurer le stockage sous forme de batterie ou step, sinon l electricite risque de ne pas etre utiliser... total devrait aider au financement de la step marine que EDF a en projet