Le mercredi 12 mars 2025, l’association Shogirun organisait une découverte du Shogi, un jeu d’échecs japonais, au café Kaloubadia, à Saint-Pierre. Cette rencontre était l’occasion de présenter les objectifs de l’association pour l’année à venir et de populariser ce jeu stratégique encore méconnu sur l’île. (Photo : Association Shogirun)
Le Shogi se distingue du jeu d'échecs par plusieurs spécificités : le plateau compte 81 cases (9 x 9) contre 64 pour les échecs classiques, et chaque joueur dispose de 20 pièces.
"Il n’y a pas de dame, uniquement des rois. Il faut construire un château pour protéger le roi, il y en a une quarantaine de types différents", détaille Iglesias Abel, président de l'association Shogirun.
Autre particularité : le "parachutage". Une pièce capturée peut être réintroduite dans le jeu à tout moment, offrant une profondeur stratégique supplémentaire.
À La Réunion, Shogirun n’est pas seule, "il y a également la Kaz’ Shogi, qui couvre davantage le nord de l’île." Mais le développement de la pratique reste encore limité.
"C’est compliqué de trouver les pièces et le shogiban (le plateau de jeu), il faut se faire livrer", souligne le président.
- Un voyage en immersion au Japon -
Pour renforcer leurs connaissances et leurs réseaux, les membres de Shogirun s’envoleront pour le Japon le 19 mars 2025.
"Nous allons rencontrer une professionnelle de Shogi qui possède 2 dan – il y a 9 dan au Shogi, comme dans les arts martiaux – et le président de la fédération de Tokyo, Yoshiharu Habu, un ancien grand maître", annonce le président.
Un programme chargé, orchestré avec le soutien de la Fédération française de Shogi. Ce séjour sera aussi l’occasion d’observer la popularité du Shogi dans son pays d’origine.
"Au Japon, c’est une discipline très médiatisée, les tournois sont diffusés à la télévision", explique Iglesias Abel. Une source d’inspiration pour Shogirun, qui espère faire du Shogi une pratique plus répandue à La Réunion.
- Convaincre la jeunesse de La Réunion -
L’association - créée en 2024, par trois membres passionnés de Shogi - mise sur la jeunesse pour populariser le Shogi. "Jouer au Shogi a beaucoup de vertus : cela permet de travailler la discipline, la stratégie, le fair play", affirme Iglesias Abel.
En partenariat avec la médiathèque de Saint-Pierre, Shogirun prévoit d’intervenir dans les bibliothèques des quartiers pour initier les jeunes au Shogi.
Le jeu sera également mis à l’honneur lors du festival Manga Jap’Animé le 5 avril 2025 au Moulin à Café, à la Ravine des Cabris. "Le Japon attire beaucoup la jeunesse avec les mangas et les animés. Le Shogi renferme des valeurs intéressantes pour les jeunes", souligne Iglesias Abel.
Avec le soutien de la médiathèque de Saint-Pierre et l’enthousiasme des membres, Shogirun espère susciter de nouvelles vocations et faire du Shogi une référence culturelle à La Réunion.
pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com