Grève aux centrales thermiques de Bois-Rouge et du Gol

"La soirée s'annonce difficile"

  • Publié le 3 janvier 2011 à 18:40

"La soirée s'annonce difficile", c'est ce que prédit EDF dans un communiqué en faisant référence aux problèmes d'alimentation en électricité qui touchent l'île depuis 23 heures ce dimanche 2 janvier 2011. C'est l'heure à laquelle la grève a débuté dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge, qui fournissent 60% de l'électricité de l'île, à l'appel de la CGTR. EDF estime que "la moitié des consommateurs seront concernés par des coupures tournantes d'une durée de 2 heures" ce lundi soir, 3 janvier 2011.

"L'ensemble des Réunionnais sont invités à réduire leurs consommations d'électricité afin d'alléger l'appel de puissance et donc de minimiser les coupures pour tous", indique EDF dans un communiqué.

Les patients sous assistance médicale, dont les appareils électriques ne disposeraient pas de l'autonomie suffisante pour passer ces délestages, sont quant à eux invités à prendre contact avec les services d¹urgence où les associations qui les suivent.

Par ailleurs, le préfet de La Réunion, Michel Lalande, a nommé Jean-François Dutertre, directeur du travail, en tant que médiateur dans le conflit qui oppose la Séchilienne Sidec, propriétaire des deux centrales, à ses salariés. Ces derniers demandent l'alignement des salaires sur ceux des fonctionnaires. Ils basent leur revendication sur l'interprétation de l'article d'un décret fixant leurs conditions de rémunération. Le Conseil d'Etat a été saisi pour donner son interprétation à cet article. Ce qui n'empêche pas les agents du groupe de poursuivre leur mouvement de grève.

guest
0 Commentaires