Après avoir déclenché un mouvement de grève illimitée ce mercredi 8 juillet 2015, l'intersyndicale UNSA, FO, CFDT du centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) a signé un protocole de fin de conflit dans l'après-midi. Les grévistes ont obtenu quelques garanties quant au projet de rapprochement avec l'Établissement publique de santé mentale de La Réunion (EPSMR), mais entendent rester " vigilants ".
Le mouvement de grève n’a pas duré très longtemps, mais aura suffi aux syndicats pour obtenir quelques avancées. " Nous avons montré notre capacité à mobiliser, surtout sur ce sujet important qu’est la mutualisation des directions ", estime Dominique Legros, secrétaire de section CFDT.
" Nous avons obtenu la garantie qu’un calendrier des instances serait constitué. Fin août ou début septembre, on passera devant les deux conseils de surveillance, à nous de faire en sorte que les deux votent négativement contre ce projet de direction commune ", ajoute le responsable syndical.
Car malgré la fin de la grève, l’opposition au rapprochement des directions du CHGM et de l’EPSMR demeure sans équivoque. " Pour l’instant, avec deux établissements aussi distincts, ça n’a pas de sens. On sait que ça ne peut pas marcher ", confie Dominique Legros. Ce dernier entend donc rester " énormément vigilant " dans les semaines à venir. " Maintenant il faut faire du lobbying auprès des politiques, car ce sont les deux présidents des conseils de surveillance qui vont décider ", souligne-t-il.
En attendant, " le directeur Gérald Kerbidi s’est engagé à signer les ordres de service pour le nouvel hôpital avant le 30 septembre 2015, ce qui veut dire que les premiers coups de pioche pourront être donné en octobre. C’est un engagement qu’on n’avait pas jusque-là ", se réjouit Dominique Legros.
www.ipreunion.com