La CFDT a déposé un préavis de grève au CHU de La Réunion et au groupe hospitalier Est Réunion (GHER) pour ce jeudi 25 juin 2015, valable pour "tous les personnels relevant de la fonction publique hospitalière". Le syndicat dénonce notamment "le désengagement des décideurs et la mise en place de mesures dangereuses pour l'équilibre social dans les établissements hospitaliers".
Selon la CFDT, "les directeurs d’hôpitaux semblent préparer l'opinion à des mesures d'équilibre budgétaire dans les hôpitaux en lien avec les mesures drastiques du gouvernement qui veut encore faire des économies au détriment de la prise en charge de la santé des patients". À La Réunion, le syndicat estime ainsi que "le directeur du CHU joue aux apprentis sorcier".
La CFDT appelle donc les personnels de la fonction publique hospitalière à la grève pour ce jeudi 25 juin et émet plusieurs revendications, à commencer par "l’abandon des mesures anti-sociales impactant le statut et la santé des agents, mesures prévues par le plan de retour à l’équilibre (PRE) au CHU". Pour le syndicat, ce plan est "injustifié étant donné la progression d’activité en 2014 et les sommes non versées par l’ARS (Agence régionale de santé, ndlr) et l’État au CHU de La Réunion à hauteur de 7 millions d’euros".
Les dépositaires du préavis de grève réclament par ailleurs "le maintien de l’indexation de vie chère sur les primes et indemnités" ainsi que "pour les agents hospitaliers en formation".
Enfin, le syndicat demande le "maintien du plan rattrapage de "stagiairisation" déjà engagé au CHU de La Réunion pour tous les contractuels du CHU", une "gestion plus humaine et concertée des agents en fin de carrière", la "suppression du plafonnement du niveau de paiement des heures supplémentaires" ou encore la "participation des partenaires sociaux aux travaux préparatoires à la création du groupement hospitalier de territoire".
www.ipreunion.com