Mobilisation du 28 octobre 2010

Saint-Paul : les lycéens peinent à s'organiser

  • Publié le 28 octobre 2010 à 11:00

Depuis 8 heures, ce jeudi 28 octobre 2010 à Saint-Paul, une bonne centaine de lycéens de Louis Payen et de Saint-Paul IV tentent de s'organiser pour manifester contre la réforme des retraites et "le ras-le-bol général", disent-ils. Ils ont commencé par bloquer la rue Saint-Louis, juste devant le lycée Louis Payen. Ils ont ensuite organisé une opération escargot jusqu'à la mairie. En milieu de matinée, le cortège n'était toujours pas parti. "Moi je trouve ça inutile ce qu'ils font", lance une lycéenne. Et pour cause la rue ressemble plus à une scène de spectacle qu'a un lieu de manifestation, même si on peut entendre ici et là "une seule solution, la manifestation".

Quelques collégiens sont venus rejoindre le petit rassemblement. Mais c'est une déception pour beaucoup de lycéens qui sont venu manifester. "Je me sens concerné par la réforme, car on travaille pour avoir une retraite mais, avec cette réforme, on n'aura pas de retraite alors à quoi ça sert de travailler", lance Jean-David du CFA de Saint-Denis. "On est venu pour soutenir comme mardi, mais là rien ne se passe", lance Marine en 1e ES au lycée Louis Payen.

Une désorganisation qui peut s'expliquer par le fait que beaucoup de jeunes sont montés à Saint-Denis pour se joindre à la manifestation organisée par l'intersyndicale.

Finalement, en milieu de matinée à peine une centaine d'élèves se sont décidés à défiler dans Saint-Paul. Ils ont emprunté gentiment la Chaussé royal pour atteindre le centre ville, faisant quelques blocages ici et là.

En fin de matinée, les lycéens devraient être rejoint par une cinquantaine de manifestants de Plateau-Caillou.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires