Ce dimanche 1er décembre 2024 à partir de 9h, 607 plongeurs ont tenté et réussi à battre le record du monde de la plus longue chaîne humaine sous-marine. Le défi avait lieu dans la baie du Cap Lahoussaye (Saint-Paul). L'objectif du challenge est atteint : battre l'Indonésie et récupérer un titre déjà obtenu en 2013 (Photos : sly/wwwimazpress.com)
C'est fait. La Réunion récupère son record du monde de la plus grande chaîne humaine sous-marine et entre dans le Guiness Book.
À travers ce défi, les objectifs poursuivis étaient de rassembler la communauté des amoureux de l’océan, de délivrer des messages de sensibilisation du milieu marin, de promouvoir l’activité plongée à La Réunion.
L'événement se déroule un mois avant le Salon International de la plongée sous-marine à Paris. Une opportunité de donner de la visibilité à l'île.
- 607 plongeurs pour un record -
Ce dimanche ce sont donc 607 plongeurs de 24 clubs de plongée de l'île qui ont tenté et réussi à former une chaîne longue de plus de 500 mètres.
Le désormais précédent record du monde de la plus longue chaîne sous-marine était détenu par l'Indonésie avec 578 plongeurs.
Tôt ce matin, des hommes, des femmes mais également des enfants se sont jetés à l'eau l'eau, tous âgés de 12 à 77 ans. Regardez :
Autour d'eux, une trentaine de bateaux pour amener les plongeurs sur site. "Toute la communauté de la mer et de la plongée de La Réunion est mise à contribution : centres de plongée, sociétés de travaux sous-marins, transporteurs de passagers, entreprises spécialisées plongée sous-marine, mettent en commun leurs moyens matériels et humains pour réunir les conditions techniques autour de ce projet", indiquait l'organisation.
- Un défi sous haute sécurité -
Chaque plongeur était encadré selon les normes en vigueur et sous la responsabilité du club partenaire auprès duquel il s’est inscrit.
La préparation du site était supervisée par des plongeurs scaphandriers et réalisée par des entreprises de travaux sous-marins. Un arrêté préfectoral encadre le dispositif.
En termes de secours et sécurité, l'information est transmise au CROSS et au SDIS en amont de l’opération.
La CISAN de Saint-Paul, la SNSM et la brigade des VRR sont sollicitées pour apporter leur aide et leur expertise. Le protocole de sécurité médical est élaboré avec un médecin en liaison avec le CHU de Saint-Pierre.
- Chaîne sous-marine : un premier record en 2013 -
En 2013, le Groupement des professionnels de la plongée de La Réunion établit le premier record du monde, inscrit au Guinness World Records.
110 plongeurs ont formé une chaîne humaine sous-marine de 76,2 mètres de long.
Les années passent mais La Réunion n'arrive pas à répéter ce record. Les plongeurs péi se font dépasser en 2015 par l'Italie avec 173 plongeurs, les États-Unis en 2018 avec 386 plongeurs et enfin l'Indonésie avec 578 plongeurs.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
RESPECT À VOUS ET TOUT EST DIT. 👏👏👍👌👌
je suis atterré de voir autant de commentaires haineux ...et je ne comprends pas ...
moi je suis fière d'y avoir participer et de faire parler mon ma passion et de mon ile. tant pis pour ceux qui ne comprennent pas.
la communaute des plongeurs pas capable de se mobiliser contre la peche des requins dans la reserve,, mais par contre capable de se mobiliser pour faire de la merde a + de 600 plongeurs, + de 30 bateaux dans la reserve ...
aie aie aie ...
Ces gens que vous méprisez font bien plus pour les fonds marins que vous, ils ramassent les me.des que vous jetez leur de chacune de leur plongée, ils respectent l'océan bien plus que vous ne le ferez de toute votre vie.
C'est marrant de voir à quelle vitesse les rageux sont réactifs! C'est votre principale occupation? Trouvez vous une passion les gars!
J'y ai participé et c'était tout simplement extraordinaire !
Pour ceux que ce posent vraiment la question au lieu de juger sans savoir, nous étions tout simplement sur du sable .... Uniquement du sable donc rien n'a été détruit. Pour ceux qui cri sur le concentration de bateau ... Honnêtement, elle était impressionnante mais uniquement pour la Réunion, sur n'importe quelle île n'ayant pas le risque requin, on retrouve ce genre de concentration un peu partout.
Pour les autres .... Vous croyez vraiment que c'est l'Etat qui a subventionné cet événement?
Vous remettez en cause tous les évènements sportifs, sociaux et culturels ou vous n'êtes fermé d'esprit que lorsque ça concerne la plongée sous marine?
C'était un évènement bien préparé, c'était un moment de partage et de bonne humeur. Je suis vraiment très content et fier d'y avoir participé!
Pour ceux qui doutent de mes convictions écolo et avant de me répondre en brandissant cette carte, sachez que je suis végétarien et que je me déplace uniquement en vélo ... Et vous ?
Les bobos ecolos sont fiers
Pour la co...rie,on est tranquilles. Impossible de battre des records, c'est sans limite.
Après les chaînes de l'esclavage, voilà les plongeurs qui s'enchaînent! Toujours plus, telle est donc la devise: au mépris des fonds sous-marins et de la faune qui l'habite, avec la bénédiction de l'État et des services des collectivités. Où va donc l'argent public? Dans le sable vivant, eux aussi auront piétiné la vie!
Pour faire parler les imbéciles pas heureux
Quel intérêt ?
À la lecture des deux premiers commentaires je ressens un je ne sais trop quoi. Peut-être que certains préfèrent lire des articles relatant des crimes???
Combien d'argent jeté à la mer pour cette inutilité ? ? ?
Formidable. Et si on arrêtait de considérer que la nature est un parc d'attraction ?