Il leur fallait un petit coup de pouce du destin et ils l'ont eu. Pour la première participation de son histoire à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), l'équipe des Comores a remporté son premier match dans la compétition en battant le Ghana (2-3). Pour se qualifier pour les 8èmes de finale, il ne leur restait plus qu'à espérer que d'autres équipes tombent, et cela a été le cas. Les tenants du titre, l'Algérie ainsi que la Sierra Leone ont officiellement été éliminés de la compétition. (Photo d'illustration AFP)
Première participation à la CAN et première qualification pour les 8èmes de finale. Et pourtant, cette histoire avait mal commencé. Lors des deux premiers matchs de la compétition, les Comoriens avaient enchaîné deux défaites contre le Gabon (0-1) et le Maroc (2-0). Mais c'était sans compter sur la défaite de l'équipe à abattre de la CAN, l'Algérie ainsi que la Sierra Leone.
Dès l'annonce de leur qualification, l'équipe comorienne a partagé sa joie sur les réseaux sociaux :
Le rappeur Soprano, fan de foot et d'origine comorienne s'est également empressé de réagir sur Facebook sur la qualification de l'équipe comorienne, surnommée les Cœlacanthes.
Les verts comoriens se retrouvent en huitièmes de finale face au Cameroun, le pays hôte. Un désavantage qui ne fait pas peur à l'équipe revigorée par leur dernière victoire. Le match choc "Cœlacanthes contre Lions Indomptables" aura lieu lundi 24 janvier.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com