Ce dimanche 8 octobre 2023, c’est jour de finale de Coupe de La Réunion au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. A 16h30, l’arbitre a donné le coup d’envoi d’une finale haletante qui oppose pour la première fois de leur histoire, à ce niveau de la compétition, la Saint-Pauloise de Christian Dafreville et la Saint-Pierroise de Yann Bechen. En jeu, une couronne et, pour la Saint-Pierroise, une potentielle treizième étoile qui lui permettrait de partager avec la Saint-Louisienne le record de titres obtenus en coupe de La Réunion. Cette année, c'est la Saint-Pierroise qui s'impose. La finale à suivre en direct (Photos : sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin, merci de nous avoir suivi.
-
La Saint-Pierroise soulève la coupe de La Réunion...
-
La joie dans les tribunes
Alors que le coup de sifllet final a été sonné, les supporters Saint-Pierrois célèbrent leur victoire. Une victoire d'autant plus belle que les Cigognes de Saint-Pierre jouaient à domicile.
-
C'est la fin du match. La Saint-Pierroise s'impose face à la Saint-Pauloise (2-1).
-
Carton rouge pour le joueur Saint-Pierrois, Sébastien Persico pour contestation.
-
Après une mi-temps de 15 minutes, le match reprend.
-
Le match suit son cours avec une Saint-Pierroise dominatrice.
-
C'est la mi-temps...
À 17h18, c'est l'heure de la mi-temps pour la finale de la Coupe de La Réunion entre la Saint-Pierroise et la Saint-Paulois. À la mi-temps, l'équipe de Yann Bechen mène avec 2 buts face à la Saint-Pauloise de Christian Dafreville.
-
À la 33ème minute, la Saint-Pauloise réduit le score avec un but de Pierrick Kehi.
-
Deuxième but pour la Saint-Pierroise par Nourdine Mdahoma à la 28ème minute, après une passe décisive de Rémi Dugimont.
-
Huguette Bello, fervente supportrice
La président de Région a chaussé ses baskets le temps du match pour venir soutenir les deux équipes de football.
-
Un premier but pour la Saint-Pierroise.
À seulement 3 minutes du coup d'envoi, un premier but a été marqué par la Saint-Pierroise signé Rémi Dugimont.
-
À 16h30, le coup d'envoi de la finale de la Coupe de La Réunion a été donné.
-
Qui tiendra la Coupe ? À vos pronostics...
-
La composition des deux équipes
JS Saint-Pierroise : Catren - Loricourt, Ando, Fabien Boyer, Joe Damour - Jonathan Boyer, Fontaine, M'Dahoma, Marie - Dugimont, Persico.
Remplaçants : Robert - Jeffrey Damour, Vardapin, Ousséni, Barbier.Entraîneur : Yann Bechen.
Saint-Pauloise FC : Leroy - Ichiza, François, Jean-Baptiste, Siala-Chamba - Rojo, Velou, Musbahou, Issoufi - Nazira, Kéhi.
Remplaçants : Pélops - Miranville, Lahire, Paulin, Gatoux.Entraîneur : Christian Dafreville.
-
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour la finale de la Coupe de La Réunion
La finale se dispute ce dimanche 8 octobre, au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Tenante du trophée, la Saint-Pierroise affronte la Saint-Pauloise. Un match à l'issue indécise dont le coup d'envoi sera donné à 16h30.
À propos
- Saint-Pierre pour l’histoire -
La JSSP aborde certainement cette finale avec une certaine rage, après la déconvenue du week-end dernier en championnat, où le choc des leaders entre l’Excelsior et Saint-Pierre a accouché d’un match nul (0-0), laissant les Saint-Josephois garder une belle longueur d’avance (5 points) à six journées de la fin.
Si les chances de titre en championnat semblent s’éloigner pour Saint-Pierre, bien que rien ne soit impossible, les joueurs de Yann Bechen auront certainement à cœur de l’emporter ce week-end. Vainqueur poussif d’une solide équipe Trois-Bassins en demi-finale (2-3 a.p.), Saint-Pierre devra faire preuve de réalisme et de solidité pour tenter de garder son titre.
L’enjeu est de taille pour les coéquipiers de Dugimont qui pourraient, en cas de victoire, la treizième en coupe de La Réunion, deviendraient les co-détenteurs du nombre de titres obtenus dans cette compétition, a égalité avec la Saint-Louisienne qui avait accroché sa treizième étoile en 2021.
- Saint-Paul en quête d’un troisième titre -
La Saint-Pauloise est bien consciente que la tâche ne sera pas facile face à une équipe de Saint-Pierre habituée à ce rendez-vous et qui bataille encore pour le titre de champion de La Réunion. Les joueurs de Christian Dafreville espèrent peut-être que leur adversaire du jour n’a pas encore totalement récupéré de l’affrontement au sommet de la semaine dernière, face à l’Excelsior.
Quoi qu’il en soit, Saint-Paul entamera ce match confiant, déterminé et combattif. Ils pourront pour cela s’appuyer sur la belle victoire de la demi-finale (3-0) face à la Jeanne d’Arc, et le résultat encourageant du week-end dernier, en championnat, face à Trois-Bassins (1-1).
En cas de victoire, la Saint-Pauloise pourra étrenner sa troisième étoile, 12 ans après son dernier titre, en 2011, et 17 ans après le premier titre, en 2006. Cette histoire, Mathieu Pélops la connaît bien pour avoir été le gardien de but de la saint-pauloise lors de ces deux épopées. Mais cette fois, il devrait être sur le banc saint-paulois pour voir s’illustrer son coéquipier Etienne Leroy dans les cages.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com