Tour de France à la Voile - Ville du Port - Bred - La Réunion

Deux minutes fatales

  • Publié le 7 juillet 2006 à 00:00

Mauvaise opération ce mercredi 5 juillet 2006 pour VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION, sur le ralliement Dieppe / Le Havre. Malgré un départ canon, les Réunionnais sont arrivés sur la ligne d'arrivée au Havre hors temps, en raison d'une option au large assassine. Résultat : une 29e place au classement de la manche, qui les relègue à la 30e du général.

Quand l'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION va-t-il se sortir de cette mauvaise passe ? Ce début de tour de France ressemble véritablement à un mauvais film. " C'est un peu comme quand tu sors d'un combat de boxe et que tu as perdu ", soupirait Fred Dalle, ce matin après une courte nuit de repos. L'étape de ralliement entre Dieppe et Dunkerque s'est révélée en effet être un vrai cauchemar pour les Réunionnais. Pourtant pointé en tête à la première bouée de dégagement au large de Dieppe, le Mumm aux couleurs réunionnaises, est arrivé hors temps sur la ligne d'arrivée mouillée devant Le Havre et a dû terminer le ralliement au moteur, faute de vent.
Que s'est-il passé ? Réponse avec Gabriel Jean-Albert, le skipper-tacticien.

o Quelle analyse fais-tu de la course ?

- G. J.-A. : " On partait avec une situation météo un peu tordue, orageuse. Mais beaucoup plus ventée que ce que l'on a eu réellement. Les prévisions météo nous ont amenés à faire des choix de navigation, à être un peu plus au large de la flotte. Il s'est trouvé en fait que l'on n'a pas eu de vent du tout. Ce sont les bateaux qui étaient placés entre nous et la terre qui ont réussi à garder un peu de pression, pas beaucoup plus que nous, mais suffisamment pour avancer. Pendant que les autres bateaux allaient à 2 n?uds, nous nous étions arrêtés. Ca a occasionné des écarts assez impressionnants à partir du milieu de journée. (...) Puis le vent est rentré de l'Ouest, et ce sont les premiers bateaux qui l'ont touché et qui sont partis avec, pendant que nous nous attendions misérablement que cela nous arrive dessus. Un peu dur moralement. Difficile à vivre ".

o Vous aviez pourtant pris un très bon départ ?

- G.J-A. : " Oui, on fait un beau départ, et un bon bord de près, jusqu'à la bouée de dégagement. On passe en tête avec une situation assez confortable. Ce n'est qu'après la bouée de Roche-d'Ailly, que la flotte s'est scindée en deux avec des groupes qui partaient au large et d'autres qui restaient plutôt au milieu. Ce sont ces bateaux, qui ont réussi en fait à garder du vent vers 11 heures - midi... Et à faire de l'écart qui ne nous a jamais été possible de reprendre.
Pourtant, au début nous étions au large avec des bateaux qui finissent bien. On était dans un groupe de cinq avec Côte d'Armor, Défi Partagé, et Ile de France. Un moment le vent a basculé à droite. Ils ont viré tout de suite On a viré deux minutes après, mais ces deux minutes ont suffi à faire plus de deux heures d'écart à l'arrivée. "

o Classement général après course n°9 avant jury : 1er Ville de Genève - Carrefour Prévention (L. Furher) ; 2e Région Ile de France (J.-P. Nicol) ; 3e Ile Maurice - Naïade Resorts Ebsco (S. Schtounder) Défi) ; 4e Défi Partagé Marseille (D. Deruelle) ; 5e Côtes d'Armor (Michaël Aveline) ; 30e VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION (G. Jean-Albert).

o Composition de l'équipage : Nicolas Thébaud, barre ; Fred Dalle, grand voile ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Mathieu Abrard, régleur ; Benoît Lenglet, embraque ; Greg Quoeurnat, piano ; Thomas Tertre, numéro 1.

o Programme : Arrivée prévue du ralliement Le Havre / Saint-Quay Portrieux vendredi 7 juillet vers ; vendredi 8, 2 parcours inshore : dimanche 8, départ du ralliement vers Camaret-sur-Mer à 20 heures.
guest
0 Commentaires