Après une course de ralliement entre Port Barcarès et Marseille réduite de moitié en raison de conditions de vent trop faibles, voilà les équipages du Tour de France à la Voile, cloués à terre par un BMS (Bulletin météo spécial) en cours sur Marseille. Résultat : pas de régate de lundi 21 juillet 2008. Les équipages rejoindront Hyères mardi en course. Arrivé 12e du ralliement dans la cité phocéenne, l'équipage de Ville du Port - Région Réunion regrette de ne pouvoir en découdre sur un plan d'eau qu'il affectionne.
Le départ de la course de ralliement entre Port Barcarès et Marseille, qui devait être donné samedi à 19 h, n'a finalement été lancé que le lendemain matin, peu avant 10 h, à 10 milles au large d'Aigues-Mortes et 60 milles de la ligne d'arrivée, en raison du manque de vent. Après avoir contourné la bouée de dégagement matérialisée par le bateau comité, les Réunionnais ont fait route directe sur Marseille sous grand spi serré dans un vent de nord-est de 10 noeuds.Au pointage de la bouée Beauduc à 30 milles de l'arrivée, ils étaient 15es. Puis à environ trois milles du Frioul, le vent s'est effondré. " Nous nous sommes servis de l'expérience de l'année dernière où le vent était tombé de la même façon : nous avons été les premiers à empanner pour aller chercher la brise de nuit de nord-ouest. Ce qui nous a permis de gagner trois places à l'arrivée ", raconte Gabriel Jean-Albert, le skipper-tacticien. " C'était assez dur mentalement. Le jeu était aléatoire en raison des conditions complexes. On s'est pas mal bagarré avec Nantes - Saint-Nazaire que l'on a finalement réussi à doubler sur les derniers milles. Mais la flotte était assez dispersée latéralement ".
C'est donc en 12e position que VILLE DU PORT - REGION REUNION a franchi la ligne d'arrivée mouillée au pied du cap Caveaux, au Sud des îles du Frioul.
Côté classement, pas de changement. Le team réunionnais continue à creuser l'écart avec son poursuivant Bred.
Après la pétole, la tempête. Le mistral qui soufflait déjà à 25 n?uds sur la cité phocéenne devait se renforcer au fil de la journée pour atteindre 35 n?uds dans la soirée. Le comité de course a donc décidé d'annuler toutes les régates prévues aujourd'hui en rade de Marseille et le départ ce lundi soir de l'étape de liaison vers Hyères. Les M30 ne quitteront les pontons que mardi matin à 8 h, si les conditions le permettent. " On est un peu déçus, confiait ce matin Gabriel, tout en approuvant la décision du comité de course. La perspective de faire des manches de brise nous plaisait bien ". De la brise, les régatiers pourraient bien en avoir toutefois pour le départ du ralliement demain, terme de ce tour 2008. Arrivée prévue dans l'après-midi.
0 Commentaires