Premier championnat de La Réunion les 14 et 15 septembre

Kitesurf : les meilleurs spécialistes de l'île en compétition à Saint-Pierre

  • Publié le 13 septembre 2013 à 05:00

Ce sera une grande première : ces samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, la plage de la Gendarmerie de Saint-Pierre accueille les meilleurs spécialistes de kitesurf à l'occasion du championnat régional de la discipline. Il s'agira de "kitesurf-vagues", les compétiteurs étant notés en fonction de la qualité de leur surf, de leur engagement et de la qualité des vagues qu'ils auront choisies. Spectacle garanti.

Ce dimanche 15 septembre sera désigné le premier champion de kitesurf de La Réunion. Mais l’élu – qui sera qualifié pour le championnat de France - aura fort à faire, puisque 20 à 30 riders seront en compétition sur la plage de la Gendarmerie, à Saint-Pierre.

 " Etant donné la configuration du spot de la Gendarmerie, nous avons décidé de faire une compétition de vagues dans laquelle la qualité de surf sera primordiale ", explique l’association Attitude Kite Saint-Pierre, organisatrice de l’événement en collaboration avec la ligue réunionnaise de vol libre.

C’est donc sur une discipline bien spécifique, le " kitesurf-vagues " que s’affronteront les riders. " Cette discipline, parfois appelée surfkite, s’apparente au surf. Il s’agit, après être remonté au peak en kitesurf, de tracer les plus belles courbes dans les vagues ", expliquent les organisateurs.

Les kitesurfeurs s’opposeront par groupes de quatre sur des " heat " de 20 minutes durant lesquels ils pourront prendre un maximum de 10 vagues. Ils seront notés en fonction de la qualité de leur surf, de leur engagement et de la qualité des vagues qu’ils auront choisies.  Les éliminatoires auront lieu le samedi à partir de 11 heures, les demi-finales et la finale étant prévues dimanche (également à partir de 11 heures) sur le spot de la Ravine Blanche si la météo le permet.

Le spectacle promet donc d’être au rendez-vous. Car en parallèle de cette compétition de vagues se déroulera – " dans un esprit plus ludique ", précisent les organisateurs – une épreuve de saut " Big Air " récompensant le rider auteur du saut " le plus énorme ". Un prix du plus gros " wip out " - autrement dit, de la " plus grosse gamelle " - sera également décerné.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires