Après trois semaines de course, le Tour de France à la Voile fait une pause de trois jours, le temps d'acheminer bateaux et équipages de Royan à Saint-Cyprien, avant d'attaquer la dernière ligne droite méditerranéenne. En tête du classement amateur à Paimpol, VILLE DU PORT- REGION REUNION pointe aujourd'hui à la 4e place en amateur et à la 15e du général. Le point avec le skipper Gabriel Jean-Albert.
- Quel bilan dressez-vous de cette première partie en Manche et en Atlantique ?- Gabriel Jean-Albert : " Nous avons disputé 18,5 coefficients (1). Il en reste encore entre 12 et 16 à courir en Méditerranée. Soit encore un gros morceau. Mais le bilan est d'ores et déjà positif, parce que nous avons réussi à faire un bien meilleur début de tour que d'habitude, en gérant mieux les régates de ralliement, et avec une victoire de manche à Dieppe. Jusqu'à Paimpol, nous avons réussi à prendre dans l'ensemble de meilleurs départs. Ce qui nous permettait de naviguer différemment. C'est toujours plus facile mentalement et techniquement d'aller vite quand on part en tête. Le départ est une phase déterminante que ce soit sur un parcours banane ou sur un ralliement. Mais depuis Paimpol, avec les changements d'équipage, nous avons de nouveau plus de mal, ce qui nous a empêché d'être réguliers sur l'ensemble du parcours. Les raisons ? Le manque de confrontation. Nous n'avions pas navigué en Mumm 30 depuis septembre dernier, à cause de problèmes de budget. On ressent beaucoup ce manque sur les petits parcours où l'on paye cash la moindre petite erreur. A chaque erreur, c'est cinq bateaux qui passent devant. On l'a vu sur les régates de Lanvéoc-Poulmic. Alors que sur un ralliement, la sanction est moins radicale ".
- VILLE DU PORT - REGION REUNION est aujourd'hui à 62,5 points du leader du classement amateur et à 37,75 points de la 3e marche du podium...
- G. J.-A. : " Mathématiquement, c'est encore jouable. La première marche est loin, mais elle est accessible. Pratiquement, nous savons que les bateaux qui sont devant nous sont à notre niveau. Si on veut les jouer, il faudra être meilleurs qu'eux pendant dix jours, aller les chercher à chaque manche. Nous savons que nous pouvons faire de belles choses en Méditerranée. Nous l'avons prouvé l'année dernière. Mais cela ne va pas être facile. On a plus de pression. Il faut que nous soyons plus réguliers et meilleurs que cette dernière semaine ".
- Quelle sera la configuration de l'équipage pour la Méditerranée ?
- G. J. -A. : " Nous allons démarrer à Saint-Cyprien avec Manu Lodého à la barre, Fred Dalle, à la grand-voile, Noë Delpech et Benoît Lenglet au réglages des voiles d'avant, Nicolas Thébaud et/ou Thomas Tertre à l'avant. Et nous intègrerons petit à petit, selon les conditions météo, et même si cela n'est pas facile en Méditerranée, deux nouveaux venus dans le groupe, Victor Caillaux et Mathieu Muniglia, au piano et à l'avant, qui alterneront avec Thomas. De même Nicolas Thébaud et Manu Lodého se relayeront à la barre. En tout cas, l'équipage est en pleine forme et très motivé pour cette partie méditerranéenne ".
- Que pensez-vous du niveau des équipages de cette édition ?
- G. J.-A. : " Le niveau est assez homogène et semblable à l'année dernière. La différence cette année, c'est que la course est plus hiérarchisée parce que nous avons rencontré des conditions météo plus habituelles sur le tour que l'année dernière, avec du vent, notamment sur les parcours de ralliement. En clair, ce sont toujours les mêmes bateaux, les bons, qui sont devant. Il n'y a pas eu de mistoufles comme l'an passé, où l'on voyait des bateaux qui sortaient du fond du classement, remporter des manches, sur un coup de dé. Il n'y a pas de révolution dans le classement. C'est à nous maintenant de faire notre petite révolution ".
Les régates reprendront le vendredi 20 juillet à Saint-Cyprien.
(1) A chaque course, un coefficient multiplicateur est appliqué aux points obtenus. Une course en baie équivaut à 1 coefficient, un parcours de ralliement entre 1,5 et 2.
Classement général : 1er Ile de France (630,75 pts) ; 2e Toulon Provence Méditerranée (628,5 pts) ; 3e Tahiti et ses îles (615,25 pts) ; 4e Elcimaï - Ville de Marseille (533,75 pts) ; 5e Côte d'Armor (550,25 pts) ; 15e Ville du Port - Région Réunion (422,25 pts).
Classement amateur : 1er Val-Thorens (484,75 pts) ; 2e Saint-Malo Purflo Team SNBSM (470,75 pts) ; 3e Bred (460 pts) ; 4e Ville du Port - Région Réunion (422,25 pts) ; 5e Nantes / St Nazaire (399 pts)
Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Granville, Paimpol, Lanvéoc-Poulmic, Talmont-saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Roses, Port Barcarès, Marseille.
0 Commentaires