Après une chute de moral et d'énergie la semaine dernière, Maud Fontenoy dit désormais être en grande forme. Et pour cause, L'Oréal Paris n'est plus qu'à une quinzaine de jours de son arrivée à La Réunion. La navigatrice touche du doigt l'accomplissement de son rêve
Dans moins de 3500 milles, soit environ la distance d'une transat, Maud Fontenoy aura bouclé son périple. D'après Richard Silvani, son routeur de Météo France, l'ETA (heure estimée d'arrivée) de la navigatrice à La Réunion se situe entre le 21 et le 23 février. Plus qu'une quinzaine de jours de mer. Pour couronner le tout, Maud bénéficie actuellement d'un contexte extrêmement favorable à sa progression. L'Oréal Paris navigue au portant, poussé par un vent d'est de 10 à 20 n?uds, des conditions dont Maud Fontenoy va pouvoir profiter pendant encore une bonne semaine.Le sourire était donc revenu dans la voix de l'aventurière lors de sa vacation radio: " Je suis en super forme car j'ai retrouvé le soleil. Le ciel s'est découvert et j'apprécie cette nature fascinante, les mots qui me viennent à l'esprit sont enchantement et émerveillement. J'ai le sentiment d'être en train de me réconcilier avec l'océan, d'oublier ces mers très dures, très froides et très violentes et de faire la paix avec mon environnement ".
A l'évocation des péripéties et des difficultés rencontrées par la navigatrice, le Dr Christine Janin qui a délaissé les exploits sportifs pour se consacrer, depuis 10 ans, à son association d'aide pour les enfants atteints de cancer " A chacun son Everest ", se souvient : " Quand j'écoute Maud, j'ai l'impression de m'entendre. Je me rappelle de mon expédition au Pôle Nord. Tous les jours, j'avais envie que cela s'arrête. Il faut tenir, tenir, puis il y a ce passage où ça y est, on retrouve le plaisir. C'est aussi cela qui fait l'intérêt de ces expéditions. Il faut être plus fort que les éléments et à la fois être très vigilant et très humble. Il y a un point commun entre la mer et la montagne : c'est toujours la nature qui domine et il faut faire avec ".
Rappelons que Christine Janin a été la première française au sommet de l'Everest (en 1990) et première femme à atteindre le pôle nord sans moyen mécanique ni chien de traîneau (1997).
"Un bel exemple"
Assistant à l'entretien, Jean François Lamour, ministre de la Jeunesse et de sports, soulignait quant à lui l'exemplarité du projet de Maud et la nécessité pour les politiques de rester en contact avec les sportifs, les champions et tous ceux qui portent haut, par le biais de leurs exploits, les couleurs de la France : " Voilà une femme sur l'océan qui représente notre pays, qui travaille avec les gamins, qui se surpasse. C'est un exemple à suivre, et disons-le, un bel exemple pour notre pays "
Pour autant, Maud Fontenoy n'est pas encore au bout de ses peines. Les poissons volants qu'elle croise, synonymes d'alizés et de réchauffement des eaux, ne lui font pas oublier les cyclones et autres dépressions tropicales actuellement en formation dans l'océan indien. " Je sais qu'il faut que je reste très prudente. Le bateau est usé. Nous sommes comme deux petits vieux qui
reprenons des forces avec les rayons du soleil. Mais les ennuis peuvent arriver à tout moment, même la veille de l'arrivée. Il ne faut surtout pas se relâcher."
0 Commentaires