5e édition de la nuit de l'eau - Chaudron, le Port, Saint-Louis

Piscines : plongez au clair de lune

  • Publié le 24 mars 2012 à 16:00

La fédération française de natation et l'Unicef France (association humanitaire pour la survie et la protection des enfants du monde) reconduisent la nuit de l'eau pour une cinquième édition. L'événement se déroulera le samedi 31 mars 2012. Toute la France est mobilisée et les centres aquatiques ouvriront leurs portes en début de soirée pour accueillir le public. De nombreuses animations pour tous les âges seront proposées dans et autour du bassin, afin de collecter des fonds qui seront reversés à l'Unicef afin d'approvisionner en eau potable et en assainissement les écoles du Togo. A La Réunion, la nuit de l'eau se déroulera à la piscine du Chaudron, à la piscine municipale du Port, au centre nautique de Plateau Caillou, et à la piscine municipale de Saint-Louis.

Cette 5ème édition de la nuit de l'eau, placée sous le signe de la fête, du partage et de la découverte, va faire des vagues dans toute la France. Chaque centre aquatique est libre d'organiser son propre programme d'animations pour proposer la découverte du milieu aquatique et la pratique des sports d'eau. Chacun, des plus amateurs aux plus initiés, des plus jeunes aux seniors, est invité à participer aux animations organisées par les clubs de la fédération française de natation (FFN). Le parrain de la 5e édition de la nuit de l'eau est le nageur Alain Bernard.

Le club Ouest Natation Réunion participera pour la première fois à la nuit de l'eau le samedi 31 mars 2012. La piscine municipale du Port au public entre 17 heures et 22 heures, et l'entrée est à 1 euro. Au programme entre autres : natation, aquabike ou encore aquagym, jeux de parcours aquatique, initiation au paddle et au canoë, baptême de plongée avec la base nautique du port, démonstration de secourisme...Un stand de coloriage, un quizz sur l'eau et une démonstration avec l'équipe de natation synchronisée pourraient aussi être au programme.

La nuit de l'eau s'annonce comme une soirée de solidarité pour aider ceux qui n'ont pas accès à l'eau dans le monde. Les fonds qui seront collectés lors de cette nuit seront intégralement reversés à l'Unicef pour financer le programme WASH (water, sanitation and hygiène) afin d'approvisionner en eau potable et en assainissement les écoles du Togo, pays dans lequel plus d'un tiers de la population n'a toujours pas accès à l'eau potable. Il s'agit d'installer des points d'eau, des lave-mains et des latrines dans les écoles et de dispenser des modules scolaires sur l'hygiène, la santé et l'assainissement, afin de réduire la mortalité infantile, mais aussi d'augmenter le taux de scolarisation des enfants. Cette année 2012, l'Unicef et la FFN espèrent recueillir 220 000 euros de dons.

Pour rappel, plus de 2,5 milliards de personnes, soit 47% des habitants de la planète, n'ont pas accès à des installations sanitaires de base, et des centaines de millions de personnes boivent encore de l'eau provenant de sources non potables. Deux tiers du total des décès d'enfants dans le monde sont causés par des maladies transmises par l'eau ou causées par un manque d'assainissement et d'hygiène. On estime que 5 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de la diarrhée.

guest
3 Commentaires
Fletscher
Fletscher
13 ans

C'est une très belle action de la part des dirigeants de l'O.N.R pour aider les enfants du monde!!!

Nageur
Nageur
13 ans

Allez le Port, allez l'ONR , allez Alizée, allez Solène, c'est vous les meilleures on vous soutient pour les championnats des jeunes à Dunkerque

solidaire avant tout
solidaire avant tout
13 ans

Je ne peux que féliciter cette action, je suis portois et fière de l'être et je tiens par ce message à remercier le bureau de l'ONR pour cela.
BRAVO L'ONR
BRAVO POUR VOTRE ENGAGEMENT LES FILLES
VIVE LE PORT