La deuxième journée du meeting de natation à la piscine de Plateau Caillou (Saint-Paul) ce dimanche 28 décembre 2008 a été riche en événements. Diane Bui-Duye a battu ce dimanche 28 décembre 2008 le record d'Europe du 100 mètres papillon en réalisant un temps de 56s50. L'ancien record, détenu par la Slovaque Martina Moravcova, datait de 2002. Peu de temps après Sophie de Ronchy abaissait le record de France du 200 mètres brasse en signant un temps de 2m21s55. Plusieurs records du meeting ont été battus.
L'après-midi est déjà bien avancé et la Néo Calédonienne Diane Bui-Duye (CN Marseille) est en larmes dans les bras de son entraîneur Maxime Cornillier. Elle vient de battre le record d'Europe du 100 mètres papillon. Elle réalise un chrono de 56s50. Elle efface ainsi le record que la Slovaque Martina Moravcova avait établi en 2002 à Berlin en 56s55. Elle bat aussi le record de France qu'elle détenait avec un temps de 56s83. Cette performance classe Diane Bui-Duye au deuxième rang mondial de la saison et fait d'elle la 6eme nageuse mondiale la plus rapide de tous les temps sur la distance.Peu de temps après c'est au tour de Sophie Ronchy (ES Massy) de laisser éclater sa joie. Elle a couvert le 200 mètres brasse en 2m21s55 battant ainsi le record de France. C'est la troisième fois en quelques jours que la nageuse abaisse le record national de la distance. Avec ce chrono, elle se hisse au 5e rang mondial de la saison.
L'autre événement du meeting a été le retour dans le bassin de Laure Manaudou (CN Marseille) Obligée de déclarer forfait samedi lors de la première journée du meeting, en raison d'une insolation, la nageuse a participé au 4x100 mètres nage libre. En signant un temps de 3m47s33, elle a remporté l'épreuve avec ses trois coéquipières battant au passage le record du meeting
À noter aussi la contre-performance d'Alain Bernard (CN le Havre). Une glissade au départ du 50 mètre libre lui coûte la victoire.Il termine 3ème derrière Frédérick Bousquet (CN Marseille) et Rafael Munoz Perrez (CN Marseille). Il devrait avoir à c?ur d'effacer ce mauvais résultat ce lundi lors de son épreuve fétiche, le 100 mètres nage libre.
Le meeting international de natation de l'Océan Indien se termine ce lundi. C'est un gala de natation synchronisée, avec en vedette l'équipe de France et Virginie Dedieu, qui clôturera la manifestation.
0 Commentaires