Handisport : Grand Prix national des jeunes

Une belle sixième place

  • Publié le 1 juin 2006 à 00:00

La délégation de douze jeunes sportifs du comité régional handisport qui a participé au Grand prix national des jeunes à Pornic (Loire-Atlantique) du 24 au 27 mai 2006 a terminé à la sixième place pour l'équipe Réunion Choc et à la dix-septième pour Réunion Chick. Au delà du classement, les cadres sportifs du comité handisport ont pu évaluer sur le terrain quelques jeunes qui seront pour certains la relève de demain.

Il a fait forte impression le jeune poulain de Claude Tirel son entraîneur du Club Saint-Denis. El-Kabir Allaoui (Réunion Choc), 17 ans, est sur de bons rails et entre de bonnes mains. Au développé couché, il a soulevé facilement 45 kg (il ne pèse que 41 kg) et termine deuxième du concours avec un total de 84,69. Larissa Véllimpaché (Réunion Choc) est la première fille (8e au général) avec un total de 57,15 kg.
Si le jeune Dyonisien pratique l'haltérophilie depuis un an " c'est pour avoir la force d'aller vite ". Et c'est sur la piste qu'El-Kabir s'exprime le mieux. On est encore loin du record de la Réunion d'Oumari Oumadi (17"82 aux France de 1998) mais avec 20"31 dans de mauvaises conditions météo, il laisse à deux secondes son camarade Wilson Payet (Réunion Chick) 22"18. Même scénario au 800 m avec un temps de 3'09"43 contre 3'19"78. Content d'avoir gagné, il pense quand même à Sébastien Landon indisponible depuis plusieurs mois," Si Sébastien était là, j'aurai fait deuxième ".
Pour Annick Amacouty, conseillère technique fédéral et régional et chef de la délégation, " ces résultats montrent qu'il y a un potentiel jeune à faire fructifier dans nos clubs. Au mois de juillet il y aura la CJSOI. Il faudra confirmer avec le lancer du poids, du javelot et du disque pour être sélectionné ". De son coté, Alexandre Bodzen, le président du comité considère " qu'il est important que nos athlètes jouent le jeu des sélections en participants aux compétitions de la ligue valide. Pour la CJSOI et pour les Jeux des îles il n'y aura pas de sélection d'office " prévient le président.
Mais le Grand Prix c'est également de nombreuses disciplines adaptées pour les handicaps important et dans ce domaine, Anissa Salime (Réunion Chick) a réussi à marquer des points dans toutes les disciplines auxquelles elle a participé. Belle performance de Mélodie Greveldinger (Réunion Choc) qui a nagé en 30 mn 1185 m devançant de plus de 400 m ses adversaires dans l'épreuve de distance. Elle s'entraîne au CN Saint-Pierre. C'est aussi un concours par équipe. Et à ce jeux là, la Réunion Chick s'est montrée régulière et termine à la dix-septième place tandis que La Réunion Choc, s'est propulsée de la treizième, à la fin du second jour, à la sixième place grâce aux épreuves d'athlétisme (piste, lancers et slalom).
La commission jeunes de la Fédération française Handisport a bien fait les choses puisque lors de la soirée de cloture, les vingt-trois équipes présentes ont reçue une grosse coupe et les participants des cadeaux.

* Disciplines des Réunionnais: tir aux armes, tir au but, boccia sur cible, lancer médecine ball, développé couché, sarbacane, fléchette pendulaire, quilles, parcours d'obstacles, athlétisme (60, 80, 100, 800 m, lancer vortex, lancer quille, slalom), Natation.
1er Handisport ladapt Cambrai 2920 pts ...
6e Réunion Choc 2270 pts: El-Kabir Allaoui, Larissa Velimpaché, Jean-Eddy Romély, Jérôme Margueritte, Mélodie Greveldinger (capitaine), Cynthia Payet
Réunion Chick 1555 pts : Anissa Salime, Farid Maillot, Sabrina Dijoux (capitaine), Wilson Payet, Kevin Velprat, Darlène Cassim, Kévin Lebon.
Clubs représentés : Club Saint-Denis, Athlétic club Saint-Paul, ass IEM Saint-Louis, ass Allons Bouger.
guest
0 Commentaires