Handisports - stage jeunes au CREPS

Vacances studieuses

  • Publié le 21 janvier 2008 à 00:00

Athlétisme et basket en fauteuil sont au programme du stage organisé par le comité régional handisport pour les jeunes des centres et des associations affiliées jusqu'au mercredi 23 janvier 2008 au CREPS de la Plaine-des-Cafres. C'est la deuxième partie de la série de trois stages annuels mis en place par le CRH (comité régional handisports) depuis plusieurs années.

"Ces journées sont importantes pour nos jeunes, explique Annick Amacouty directrice technique du CRH, elles permettent une vie en collectivité uniquement autour du sport. Outre les échanges avec d'autres enfants qu'ils ne connaissent pas, ils acquièrent l'esprit d'équipe. Un esprit qui passe par le développement du goût de l'effort et la prise de conscience qu'ensemble il est possible de gagner, chacun apportant sa performance à l'édifice de la conquête du podium."
Au CRH on a maintenant suffisamment de recul pour savoir que ces stages sont indispensables dans le développement personnel des jeunes handicapés qui sont, soit en centre, soit suivis par les SESAD*. Ces regroupements sont un complément du système éducatif auquel ils appartiennent et que nombres d'éducateurs et auxiliaires médicaux des centres et des SESAD animent une association handisport au sein de leur structure et participent aux activités du CRH.
Une vingtaine de jeunes participants découvrent donc, pour la plupart, les bases du basket en fauteuil, apprendre la gestion de l'entraînement en course à pieds ou en fauteuil, et d'autres plus ludique tel les parcours moteurs ou la boccia. Des disciplines que certains retrouveront au Grand Prix national des jeunes qui se déroulera à Tomblaine en Lorraine du 30 avril au 4 mai 2008.

Associations participantes : ASIEM Saint-Louis, APHS de Saint-Pierre, Allons Bouger Saint-Gilles-les-Hauts.
SESAD encadrants : Saint-Pierre, Saint-Joseph

* SESAD (Service d'Education et de Soins à Domicile) : Sa mission est d'élaborer avec les familles un projet médico-éducatif pour l'enfant, assurer un suivi médical et psychologique régulier ainsi que la prise en charge éducative, et rééducative sur son lieu de vie.
guest
0 Commentaires