TCO

Errance animale : des mesures essentielles prises dans l’Ouest

  • Publié le 17 juillet 2023 à 15:04
  • Actualisé le 17 juillet 2023 à 15:07

En charge de la veille sanitaire et de la lutte contre l’errance animale, la vice-présidente du TCO Lætitia Lebreton a abordé en visio ce lundi 17 juillet 2023 lors d’une audition parlementaire le sujet de l’errance animale dans l’Ouest. L’accent a par ailleurs été mis sur la responsabilisation des usagers, l’incitation à la stérilisation ou encore l’optimisation des captures. Ci-dessous nous publions le communiqué (Photo : TCO)

Lætitia Lebreton a notamment mis l’accent sur les actions spécifiques menées par la communauté d’agglomération :

• La responsabilisation des usagers : séminaires avec les associations et institutions pour co-construire une stratégie de lutte contre l’errance animale ; stands, animations, interventions dans les écoles et en porte à porte …

• L’incitation à la stérilisation des animaux domestiques : augmentation de l’enveloppe financière et du nombre de bénéficiaires ; soutien à l’association Revez-Crapa pour des stérilisations ciblées ; augmentation du plafond limite pour intégrer les foyers à revenus moyens …

• La construction d’un centre animalier : lancement du concours de maîtrise d’œuvre et début des études prévus en 2023 pour une livraison en 2026.

• L’optimisation des captures : opérations de nuit sur toutes les communes avec le soutien des Polices Municipales et de la Brigade Intercommunale Environnementale ; mise en place de captures renforcées après des attaques d’élevages …

Plus que jamais, le TCO s’engage à lutter contre l’errance animale et à mettre en place des actions concrètes pour sensibiliser, stériliser et assurer la sécurité des animaux domestiques.
 

 

 

guest
4 Commentaires
Annie
Annie
1 an

Vous avez tord les habituer à se réunir pour manger au même endroit permettra aux associations de les stériliser en groupe ou de les attraper. Il faut verbaliser les propriétaires des chiens et apprendre aux enfants à l'école qu'un animal vit, souffre, et qu'il n'a pas demandé d'être ni au monde, ni dans la rue

Suquet
Suquet
1 an

Faire stériliser tout d abord ces pauvres bêtes, ils faut quand même les nourrir et leur donner à boire, ils ne sont pour rien eux,c est à cause de leur maître qui les abandonne ,c'est une honte ne prenais jamais un animal pour les faire souffrir.

Jojo
Jojo
1 an

Il faudrait verbaliser les personnes qui donnent à manger aux chiens errants . Au rond point du jardin d Éden il y’a des gens qui viennent d’OL er à manger aux chiens tous les soirs ils feraient mieux de faire stériliser ces chiens . Les chiens sont dans les bois et sortent juste à l’heure du repas . Ils vont faire des petits et comme sa on aura encore plus de chiens errants

James Mayburn
James Mayburn
1 an

Stop aux blablas! À quand des patrouilles mobiles de ramassage de chiens errants comme autrefois, direction la fourrière ! La commune du Port en aurait bien besoin, les meutes de chiens sont un véritable danger pour les marcheurs dans certains quartiers. Par ailleurs en tant que motard j'ai déjà eu des frayeurs en essayant d'éviter un animal surgissant de l'accotement en ville et pire encore sur les 4 voies.