Les volcanolgoques ont effectué une reconnaissance au volcan ce lundi 30 avril 2007. Ils ont déterminé l'existence de nombreuses fissures, notamment sur le sentier. Ces failles sont dangereuses car elles risquent d'entraîner des affaissements. Par ailleurs, le trémor a disparu et les coulées de lave se sont apaisées.
Le trémor a pratiquement disparu sur toutes les stations. À la suite d'une reconnaissance sur le terrain dans le cadre de la réinstallation de la station sismique de la Soufrière les volcanologues ont observé l'apparition de nombreuses fissures radiales de 5 et 30 cm de largeur entre la Soufrière et le Dolomieu sud en passant par l'est. Dans le Dolomieu sud, le sentier se trouve sur une partie très instable et des fissures sont apparues. Cette partie risque de s'affaisser dans l'avenir.Avant d'arriver au Bory par le sud, une partie d'environ 20 mètres au bord du Dolomieu s'est affaissée de 2 à 4 m en se détachant entre 5
et 10 m. Cette partie risque de s'effondrer et elle est particulièrement dangereuse.
Dans le Bory, la fissure qui existait déjà s'est agrandie et mesure maintenant entre 5 et 7 m. Cette partie risque de s'effondrer. La zone est très dangereuse.
Des éboulements de la paroi se produisent en quasi permanence dans le Dolomieu. Ils provoquent de faibles nuages de poussière visibles du Pas de Bellecombe.
Plusieurs séismes sommitaux ont été enregistrés au cours des dernières les 24 h, ainsi que des secousses profondess sous le Dolomieu entre 1 et 4 km sous le niveau de la mer.
Les coulées de lave se sont interrompues mais la situation reste instable au rempart du Tremblet.
Le dispositif de sécurité et de surveillance est maintenu. L'accès du public au site du Tremblet est toujours interdit.
0 Commentaires