AprĂšs 13 jours d'intense Ă©ruption, l'heure est au premier bilan. Lors d'un point presse tenu ce lundi 13 fĂ©vrier 2017 Ă la CitĂ© du Volcan, les professionnels organisent activitĂ©s et confĂ©rence autour du phĂ©nomĂšne, tandis qu'il est encore impossible d'en prĂ©dire la fin. D'un point de vue scientifique, cette premiĂšre Ă©ruption de l'annĂ©e est "classique", mĂȘme si la formation d'un nouveau cĂŽne, alimentĂ© par la coulĂ©e, a pu ravir de nombreux badauds.
MalgrĂ© le profil plutĂŽt classique de l'Ă©ruption dĂ©butĂ©e le 31 janvier dernier, un nouveau cĂŽne, un cĂŽne de prĂšs de 30 mĂštres de hauteur avec des coulĂ©es Ă son pied de prĂšs de 8 mĂštres dâĂ©paisseur et d'un volume de 8 millions de mĂštres cube, s'est formĂ© ce vendredi, souligne Patrice Huet, directeur scientifique Ă la CitĂ© du Volcan.Â
Les visiteurs ou les passionnĂ©s peuvent toujours s'aventurer jusqu'au Piton de Bert pour tenter de capturer quelques bribes d'explosion. En effet, le contour du cĂŽne s'Ă©tant refermĂ©, les coulĂ©es empruntent des tunnels, invisibles Ă l'oeil, comme l'explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.Â
D'ailleurs, la coulĂ©e a permis, lors de la tempĂȘte Carlos, d'admirer "quelques rougeurs deplus la route des laves". Aujourd'hui Ă©teinte, la voie des airs reste privilĂ©giĂ©e puisque les coulĂ©es sont essentiellement souterraines.
(Vidéo : Carole Hoareau)
A noter que la Cité du Volcan prévoit des activités autour de l'éruption : ce samedi 18 février, un circuit découverte du Piton de la Fournaise sera mis en place, tandis que l'éruption illustrera les éléments de compréhension proposés aux visiteurs. Le 25 février à 14h30 prochain, à la Cité du Volcan, Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, tiendra une conférence.
jm/www.ipreunion.com





