Après 13 jours d'intense éruption, l'heure est au premier bilan. Lors d'un point presse tenu ce lundi 13 février 2017 à la Cité du Volcan, les professionnels organisent activités et conférence autour du phénomène, tandis qu'il est encore impossible d'en prédire la fin. D'un point de vue scientifique, cette première éruption de l'année est "classique", même si la formation d'un nouveau cône, alimenté par la coulée, a pu ravir de nombreux badauds.
MalgrĂ© le profil plutĂ´t classique de l'Ă©ruption dĂ©butĂ©e le 31 janvier dernier, un nouveau cĂ´ne, un cĂ´ne de près de 30 mètres de hauteur avec des coulĂ©es Ă son pied de près de 8 mètres d’épaisseur et d'un volume de 8 millions de mètres cube, s'est formĂ© ce vendredi, souligne Patrice Huet, directeur scientifique Ă la CitĂ© du Volcan.Â
Les visiteurs ou les passionnĂ©s peuvent toujours s'aventurer jusqu'au Piton de Bert pour tenter de capturer quelques bribes d'explosion. En effet, le contour du cĂ´ne s'Ă©tant refermĂ©, les coulĂ©es empruntent des tunnels, invisibles Ă l'oeil, comme l'explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.Â
D'ailleurs, la coulée a permis, lors de la tempête Carlos, d'admirer "quelques rougeurs deplus la route des laves". Aujourd'hui éteinte, la voie des airs reste privilégiée puisque les coulées sont essentiellement souterraines.
(Vidéo : Carole Hoareau)
A noter que la Cité du Volcan prévoit des activités autour de l'éruption : ce samedi 18 février, un circuit découverte du Piton de la Fournaise sera mis en place, tandis que l'éruption illustrera les éléments de compréhension proposés aux visiteurs. Le 25 février à 14h30 prochain, à la Cité du Volcan, Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, tiendra une conférence.
jm/www.ipreunion.com





