Ulysse le sage le savait bien : méfiez-vous des sirènes ! Mais difficile de résister à la prose de Camilla Läckberg qui nous emmène toujours plus loin dans les mystères et les frissons avec son dernier ouvrage...La Sirène (Actes Sud, collection actes noirs, 416 pages, juin 2012).
Ce n'est pas son premier, de livre. La romancière suédoise, âgée de 37 ans, s'était déjà fait un nom hors de son pays avec La Princesse des glaces (2008). Sans doute pas à la mesure de feu Stieg Larsson avec ses trois tomes de Millénium qu'on a pu voir au cinéma. Mais la télévision scandinave l'a déjà sollicitée (présentation au dernier Festival de Cannes) et un film est en préparation.
Souvent dans les polars contemporains, on retrouve les enquêteurs d'un livre à l'autre, comme dans une série télévisée. Nous sommes donc à Fjällbacka, ville natale de l'auteure, en compagnie du policier Patrick Edström, secondé dans ses enquêtes de manière peu règlementaire par son épouse, Erica Falck, romancière. Son ventre abritant des jumeaux ne l'empêche pas d'être curieuse, active et assez efficace, parfois plus que les professionnels. Un petit clin d'?il féministe?
Mais voilà que dans cet univers où tout le monde se connaît, un homme disparaît sans laisser de traces et des lettres inquiétantes nourrissent l'angoisse. Le secret du suspense est dans le choc entre la vie quotidienne apparemment normale et une menace énigmatique. Où est le mal ? Il est proche, il est présent. Sans visage. Comment l'arrêter ?
Les deux univers, le normal et l'inquiétant, se côtoient graphiquement, puisque chaque chapitre est introduit par un bref récit en italique, où se mêlent des souvenirs d'amour et de haine racontés par une voix inconnue. Procédé familier à l'auteure et qui a l'avantage de relancer la peur et de renforcer le mystère à chaque chapitre. On cherche, en vain, la liaison. Et pour que le lectorat se perde encore un peu plus, un des personnages publie avec succès un livre intitulé....La Sirène.
N'écoutez pas Ulysse, suivez la sirène qui vous entraînera à Fjällbacka, au nord de Göteborg sur la côte ouest de la Suède, un monde tout à fait exotique pour nous ! Au-delà des frissons, vous serez enchanté/e, ou plutôt vous serez enchanté/e d'avoir autant frissonné. Et même vous en redemanderez. Pour cela, il suffit d'attendre quelques mois, il y aura nécessairement une suite, vu le suspens final, et parce que la loi du genre " polar à succès " exige un nouveau livre chaque année.
Brigitte Croisier
je n'ai pas (encore) lu le livre, mais je suis tombée dans la littérature policière suédoise... Henning Mankel, pour être précise... excellente traduction (ne lisant pas le suédois), avec en toile de fond un regard caustique sur la société suédoisernbravo pour la rubrique
J'ai fais comme Birigitte Croisier l'a conseillé : je n'ai pas écouté pas Ulysse, et j'ai suivi la sirène. Bien m'en a pris. La Sirène m'a entraîné dans les méandres d'une histoire palpitante, bien écrite, lourde de suspens, d'horreur aussi. J'ai dévoré la Sirène en moins de deux jours... qu'Ulysse me pardonne. Bravo à Imaz Press pour cette nouvelle rubrique