Grâce au Plan un million d’arbres

Assises des Départements de France : La Réunion décroche le grand prix de l’innovation

  • Publié le 14 novembre 2024 à 18:17
  • Actualisé le 14 novembre 2024 à 18:22

Ce jeudi 14 novembre 2024, lors du 93e congrès des Assises des Départements de France, La Réunion s'est distinguée en remportant le grand prix de l'innovation pour le plan un million d'arbres. Nous publions ci-dessous le communiqué du Département (Photo : Conseil départemental)

C’est avec émotion et fierté que le président Cyrille Melchior a reçu des mains de Didier Mandelli, vice-président du Sénat le trophée du grand Prix de l’innovation 2024 sur la scène du prestigieux Centre des congrès d’Angers.

Grâce au Plan 1 million d’arbres initié par le Département (PM1A) - dont le film a été vivement accueilli par le vote du public du 93e congrès des Assises des Départements de France – La Réunion a terminé en tête du classement devant les 43 autres projets en lice venus des quatre coins du territoire national.

"C’est un prix extrêmement important qui nous engage", se réjouit Cyrille Melchior. "Nous avons su relever le défi de mettre en place des politiques publiques tournées vers la préservation de l’Environnement et l’insertion professionnelle du public en difficulté. Je tiens à dédier ce trophée aux agents, aux élus qui sont à mes côtés au quotidien, aux outils que nous avons développés comme la SPL Edden, aux collèges et toutes les associations qui font un travail remarquable."

Le président du Département n’a pas manqué d’annoncer que l’objectif sera atteint. "Après deux ans de mise en œuvre, ce sont plus de 300.000 plants qui sont mis en terre, des pépinières sont opérationnelles et les Réunionnais ont adhéré à cette noble cause."

Cyrille Melchior s’adresse aux Réunionnais : "Nou lé capab les Amis ! Nous avons fait la démonstration que dans les Outre-mer, et en particulier à La Réunion, nous avons des compétences. Portons fièrement les couleurs de la Départementalisation et ensemble allons relever de nouveaux défis pour remporter encore plus de prix. La Réunion est une formidable terre d’innovation !"

guest
3 Commentaires
Georges marie
Georges marie
6 jours

Pour répondre à zerbabouc
Lors de l'exposition "du café au musée ", une responsable a laissé entendre que des belles initiatives se préparent avec la région pour la fin de l'année dont un nouveau ouvrage réalisé par le musée, il y a d'autres initiatives d'écriture aussi paraît-il ..Mme la présidente est une fervente défenseuse de la culture et de mémoire encore plus lors du 20 décembre ....Silence les choses bougent au musée.

Zerbabouc
Zerbabouc
6 jours

Une belle récompense pour une belle initiative du département surtout lorsqu'on regarde les dégâts du côté Valence....protéger, planter pour sauver notre planète....par contre la région ne fait rien pour la culture, Vergès a marqué l'histoire l'histoire de la canne avec les "portré tabisman" au musée de Stella. Que fera Mme Bello pour cette histoire à l'approche du 20 désam ? Faire la fête des letchis pour effacer l'histoire ? Au musée de Stella on est entrain de mettre l'histoire sous cloche....nos ancêtres ne doivent pas se réjouir dans leur tombes....Mme Bello protége l'histoire de l'usine avant qu’il ne soit trop tard....

Antipode
Antipode
6 jours

C'est l'arbre qui cache la forêt des problèmes civilisationnels auxquels nous sont confrontés ; ça n'est pas à la hauteur des enjeux : destruction des biodiversités, risques sanitaires, santé, alimentaires, aquifères, énergétiques, climatiques... qui vont toucher de plus en plus, près d'un million de personnes !