Ces derniers temps, les attaques de chiens errants et divagants sur les cheptels des éleveurs réunionnais se multiplient. Impuissants, ils voient leurs troupeaux diminuer entrainant un préjudice moral et financier. Jeunes Agriculteurs condamne fortement l'absence d'actions et de prise en charge des pertes subies. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Nous demandons à ce que les autorités compétentes prennent pleinement conscience de la problématique des chiens errants et divagants sur l'ßle. Non seulement parce qu'ils touchent les agriculteurs mais aussi parce qu'ils touchent l'ensemble de la population.
Le démontrent les tristes événements qui se sont produits par le passé, à savoir l'attaque de chiens divagants sur des personnes qui leur ont coûté la vie.
Pour rĂ©pondre Ă cette problĂ©matique, Jeunes Agriculteurs demande la mise en place dâun vĂ©ritable plan de lutte avec des actions concrĂštes, et ce, dans les plus brefs dĂ©lais.
Aussi, nous demandons la mise en place dâun fonds dâindemnisation spĂ©cifique pour les Ă©leveurs ayant subi ce type dâattaque Ă©manant des chiens errants.
Enfin, un fond dĂ©diĂ© Ă la protection des exploitations doit ĂȘtre mis en place afin de sĂ©curiser avec des moyens adaptĂ©s les agriculteurs et leurs animaux d'Ă©levage.
Guillaume Sellier
Président des jeunes Agriculteurs de la Réunion
