Art oratoire

Concours d’éloquence : quatre Portoises iront à la finale des collèges

  • Publié le 11 mai 2023 à 14:54
  • Actualisé le 11 mai 2023 à 14:57

Alyssa Sautron (collège Titan), Eva Rallots (collège Jean Letoullec), Chloé Dieusolage (Edmond Albius) et Anne-Laure Francomme (collège Oasis) représenteront Le Port à la grande finale du concours d'éloquence des collèges le 30 mai 2023 au Téat de Champ-fleuri. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port.

Elles se sont distingués lors des dernières auditions qui se sont déroulées le mercredi 10 mai 2023 au cinéma Casino. À cette occasion, elles ont dû relever le défi de la prise de paroles en public sur le thème de la démocratie, face à un jury de professionnels.

Présence de l’adjointe au maire du Port, Mémouna Patel, des représentants de l’association Jeunes aujourd’hui pour demain (JAD) et de Sharif Nefra, vainqueur du concours national d’éloquence (lycée) en 2022.

Cette année, pour la première fois, l’association JAD a proposé une édition rassemblant les collégiens de 4ème issus des Cités éducatives. Ils étaient invités à prendre la parole "pour changer le monde".

Au total, 14 lauréats ont été désignés sur l’ensemble de La Réunion. Avant de monter sur la grande scène pour tenter de convaincre et d’émouvoir le public, les sélectionnés participeront à un stage de coaching d’une semaine. Le jury final désignera le 30 mai les deux meilleurs orateurs/ trices des collèges de La Réunion. 

guest
0 Commentaires