Visite Ministérielle (actualisé)

"Nous attendons de l'État, un effort exceptionnel" affirme Cyrille Melchior

  • PubliĂ© le 7 mars 2025 Ă  09:24
  • ActualisĂ© le 7 mars 2025 Ă  10:20
Melchior et Valls aprĂšs Garance

C'est à la sous-préfecture de Saint-Benoßt, que le Ministre des Outre-mer Manuel Valls a entamé sa visite de 2 jours à La Réunion le jeudi 6 mars. Le Préfet Patrice Latron, le Président du Département Cyrille Melchior ainsi que plusieurs élus ont participé à cette premiÚre séquence, organisée dans la commune la plus meurtrie par le cyclone Garance (Photo : Département de La Réunion).

"Sept jours aprÚs le passage de Garance, 3 500 foyers sont encore privés d'eau à Saint-Benoßt et 15 000 abonnés sont toujours sans électricité sur l'ensemble de l'arrondissement" a signalé le maire Patrice Selly durant cette réunion consacrée au bilan opérationnel de la gestion de la crise suivie d'une présentation à l'hÎtel de ville de "la situation dramatique vécue par la population, suite à ce phénomÚne dévastateur".

AprĂšs avoir dressĂ© l'Ă©tat des lieux des rĂ©seaux d'eau, d'Ă©lectricitĂ© et de tĂ©lĂ©communication sur l'ensemble de l'Ăźle, les directeurs d'EDF et de la Cise ont dĂ©crit les efforts dĂ©ployĂ©s pour un retour Ă  la normale. À l'Ă©coute, Manuel Valls a poursuivi son immersion sur le terrain, en Ă©changeant avec les unitĂ©s des forces de sĂ©curitĂ© dĂ©ployĂ©es en premiĂšre ligne, sur le parvis de la mairie ; en dĂ©ambulant dans les rues de Saint-BenoĂźt Ă  la rencontre de la population ; en rencontrant les agriculteurs dans un champ de cannes Ă  Bras-Panon ou encore dans un quartier de Saint-Denis, remis en Ă©tat par les Ă©quipes de la Protection civile et du RSMA.
L'ancien Premier ministre a saluĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s et a annoncĂ© "l'imminence de la mise en Ɠuvre du dispositif de catastrophe naturelle et de celui d'Ă©tat de calamitĂ© agricole. Ces mesures doivent ĂȘtre mises en place sans dĂ©lai, et il essentiel que l'État, le monde Ă©conomique et les Ă©lus travaillent ensemble pour reconstruire ce qui a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ© par ce phĂ©nomĂšne".

Cyrille Melchior, qui a multipliĂ© les visites de terrain ces derniers jours, notamment dans l'Est, n'a cessĂ© de "plaider pour ces mesures et pour un soutien accru de l'État." "Cette premiĂšre journĂ©e de prise de contact et d'Ă©valuation a permis au ministre d'entendre et de voir concrĂštement les difficultĂ©s Ă©voquĂ©es, mais surtout de ressentir la souffrance des familles, des agriculteurs, des Ă©leveurs... Le DĂ©partement mobilise tous les moyens Ă  sa disposition. Nous attendons de l'État, un effort exceptionnel pour remettre sur pied l'Ă©conomie et l'agriculture, et pour venir en aide aux RĂ©unionnais, notamment Ă  ceux qui ont tout perdu".

guest
0 Commentaires