En déplacement à La Réunion, le Président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a été reçu par Cyrille Melchior, vendredi 10 janvier 2025 au Palais de la Source. Les actions de solidarité mises en place en faveur de la population mahoraise, suite au passage du cyclone Chido étaient au centre de la rencontre entre les deux présidents, entourés de leurs collaborateurs respectifs. (Photo : Département de La Réunion)
Dans le cadre de la reconstruction de Mayotte, le DĂ©partement de La RĂ©union sâest notamment proposĂ© "dâaccompagner le plan de reboisement de lâĂźle. Cyrille Melchior a prĂ©cisĂ© que, les expĂ©riences concluantes que nous avons acquises dans le cadre du Plan 1 Million dâArbres pour La RĂ©union (P1MA) seront mise Ă profit, pour dĂ©velopper les pĂ©piniĂšres qui devront ĂȘtre mises en place Ă Mayotte".
Ben Issa Ousseni, pour sa part, a manifestĂ© sa "reconnaissance en direction de la population rĂ©unionnaise qui, Ă travers le DĂ©partement de La RĂ©union, sâest fortement mobilisĂ©e pour porter assistance aux sinistrĂ©s".
Il a Ă©tĂ© rappelĂ© notamment quâen plus de lâaide dâurgence de 250 000⏠votĂ©e en sĂ©ance plĂ©niĂšre le 18 dĂ©cembre 2024, le DĂ©partement a prĂȘtĂ© main forte Ă la Maison de Mayotte de La RĂ©union pour le chargement et le transfert par voie maritime de 20 palettes contenant de lâeau, des conserves, des vĂȘtements et des chaussures.
De mĂȘme la collectivitĂ© rĂ©unionnaise a envoyĂ© un conteneur de produits alimentaires et dâhygiĂšne le 28 dĂ©cembre 2024.
Les deux prĂ©sidents souhaitent que les procĂ©dures de dĂ©douanement de ces aides en nature arrivĂ©es Ă Mayotte soient accĂ©lĂ©rĂ©es pour quâelles puissent ĂȘtre mises Ă disposition de la population dans les meilleurs dĂ©lais.
La rencontre au Palais de la Source a Ă©galement permis aux PrĂ©sidents Cyrille Melchior et Ben Issa Ousseni de fixer les bases dâune nouvelle convention de partenariat renforcĂ© entre les deux collectivitĂ©s.

C est pour avoir la prime de 3⏠sur le gaz qu il est venu à La Réunion ????