Ce mercredi 16 avril 2025, Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental de La Réunion et le préfet Patrice Latron ont signé la convention annuelle d’objectifs et de moyens (CAOM) dédiée aux parcours emploi compétences (PEC) et aux contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). Cette convention prévoit la mise en œuvre de 1.700 PEC et de 360 CDDI pour 2025, des chiffres identiques à ceux de 2024. Le taux de prise en charge publique des PEC reste fixé à 60 %, et leur durée à 11 mois. (Photo : Département)
Ces contrats seront destinés aux employeurs associatifs et aux collectivités, avec l’appui de France Travail. Le taux de prise en charge publique des PEC reste fixé à 60 %, et leur durée annuelle à 11 mois, ce qui fait exception par rapport à la prise en charge générale des PEC qui est tombée à 43,5% et à 6 mois.
Malgré un contexte budgétaire qualifié d’"extrêmement tendu", l’État et le Département ont choisi de maintenir ces dispositifs en termes de volumétrie et de prise en charge pour les bénéficiaires du RSA.
- Objectif emploi durable -
Inscrits dans le programme départemental d’insertion 2025-2028, adopté le 19 mars 2025, les contrats PEC et CDDI s’inscrivent comme des outils prioritaires dans la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi.
Selon le Département les résultats obtenus entre 2022 et 2024 ont conforté leur rôle de leviers vers l’emploi durable pour les bénéficiaires du RSA.
La stratégie locale entend poursuivre sur cette dynamique en combinant accompagnement social et intégration professionnelle durable
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Voilà, il va arrêter de pleurer. Il pourra ventiler la moitié dans son carton et préparer 2026.
La photo a l’ancienne
Bravo M Melchior.