Ce lundi 24 mars, 18 élu.e.s des quartiers de Saint-Denis rencontraient Laurent Pinsel, le directeur général de la SIDR, afin d'échanger sur plusieurs situations de familles sinistrées de Garance, encore non accompagnées à ce jour. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Alors que plusieurs sinistrés sont encore dans l'attente de solutions après le passage du cyclone Garance sur La Réunion, 18 élus de Saint-Denis rencontraient le directeur général de la SIDR, Laurent Pinsel, ce mardi matin.
Parmi les élus présents : Monique Orphée, Jean-François Hoareau, Gérard Françoise, Jean-Max Boyer, Guillaume Kichenama, Jean-Claude Lakia-Soukalie, Sonia Bardinot, Marie-Annick Andamaye, Marylise Isidore, Virgile Kichenin, Fernande Anilha, Jaqueline Payet ou encore Alexandra Clain. Se voulant les porte-parole de la population, ils sont venus demander des réponses concrètes.
- "Nous, élu.e.s de secteurs, nous sommes les réceptacles des mécontentements des locataires" -
"Garance a révélé de nombreux dysfonctionnements concernant les logements sociaux", a souligné Monique Orphée, 6ème adjointe à la maire de Saint-Denis et élue de secteur du Chaudron. "On constate beaucoup d'infiltrations qui obligent les locataires à quitter leur logement". Elle déplore aussi le manque d'entretien des espaces communs dans certaines résidences. Écoutez.
Face à ces problématiques, les élu.e.s demandent aux bailleurs sociaux des résultats. Ils revendiquent le recensement de tous les logements dysfonctionnels, qu'il s'agisse de problèmes survenus à cause de Garance ou avant. Aussi, l'attribution d'un budget spécifique pour la réalisation de ces travaux de réhabilitation. "Il ne faut pas attendre l'assurance mais bien anticiper et se faire rembourser par les assurances ensuite", demande Monique Orphée. Enfin, les élu.e.s de la ville demandent que soient suspendues les charges locatives lorsque des équipements sont hors service, comme par exemple les ascenseurs ou les chauffe-eau.
"Chacun doit prendre ses responsabilités.", avait ajouté Gérard Françoise, 5ème adjoint à la maire de Saint-Denis et élu de secteur de Sainte-Clotilde.
- "On ne lâchera rien !" -
Suite à cette réunion, la SIDR n'a pas souhaité communiquer mais a pris des engagements. "Chaque élu de secteur fera remonter ses doléances et le bailleur fera un retour sur son plan d'action", précise Monique Orphée. "De notre côté, nous nous engageons à suivre ses travaux et faire le point tous les mois avec la SIDR. Nous sommes déterminés !"
Lire aussi - Garance : une centaine de logements sociaux dévastés, 70 % situés à Saint-Benoît
Pour rappel, dans une circulaire ministérielle publiée en février dernier, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargée de la Ville, Juliette Méadel se penchait sur l’entretien des parties communes des immeubles situés en quartiers en politique de la ville. Constatant que cette obligation n’était pas respectée dans un département sur deux de même que certains services liés à la propreté et à la gestion des déchets, la ministre avait demandé aux préfets de réaliser un état des lieux des actions des bailleurs sociaux. Juliette Méadel avait ensuite lancé un ultimatum de 2 mois aux bailleurs sociaux qui ne se mettraient pas en règle, sous peine de remettre en cause l’abattement de 30% des la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) dont bénéficient les organismes en cas de manquements.
vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La plus inutile,la plus incompétente qui vient réclamer a la SIDR d'en faire plus ,alors qu'elle est l'exemple même de l'inaction...
je suis parti récemment voir un proche à la " SHLMR bas de la rivière" ... pour accéder à l'ascenseur "en panne" ... on est obligé de passer devant le local poubelle ouvert "ça pue" ... la labyrinthe de couloir "sombre" ... et dire qu'à sa livraison ... c'était une belle résidence !!!
Se gausse de ces élus sin dni présents ...
ça sent les municipales mars 2026 .
Des agitateurs accrochés aux indemnités mensuelles point final
Sa date de xxxx tps les autre bailleurs st pas mieux.
70/100 loyer.
G pas chauffeau pas d ascenceur pas in coup balai a mon nivo et je pauer bcq charge.