Région Réunion

Gardiyen la mémwar : Laurita Alendroit, protectrice de la culture kréol

  • Publié le 5 janvier 2025 à 12:00
  • Actualisé le 5 janvier 2025 à 18:06

Dans le cadre des célébrations du 20 décembre, la Région a tenu à récompenser sept personnalités qui ont fait de la préservation et la transmission de la culture créole leur priorité. Ces Gardiyen la mémwar ont reçu un trophée de la part de la Présidente de Région Huguette Bello ainsi que des élus. Portrait de Laurita Alendroit. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Région Réunion)

Le troisième gardiyen la mémwar est une gardienne : Laurita Alendroit, une figure incontournable du militantisme social et culturel réunionnais. Originaire de Terre Sainte, Laurita a transformé une injustice vécue à l’âge de 24 ans en moteur pour un engagement qui traverse les décennies.

Depuis 1986, Laurita consacre sa vie à soutenir les plus vulnérables en tant que travailleuse sociale. Pour elle, il est impossible de dissocier luttes sociales et préservation des identités culturelles. Ce combat prend un tournant décisif en 1995, lorsqu’elle devient la première présidente de l’association Ankraké, dédiée à la valorisation du patrimoine réunionnais. Sous son impulsion, cette structure est devenue un espace d’échange et de transmission, où les jeunes en difficulté trouvent un appui et une voie pour s’épanouir.

En 2022, Ankraké obtient une reconnaissance internationale en devenant une ONG accréditée auprès de l’Unesco. Un accomplissement qui reflète la vision de Laurita : préserver et transmettre les richesses culturelles de La Réunion pour bâtir un avenir inclusif et solidaire.

À travers des activités autour de la langue créole, de l’agroécologie et du patrimoine péï, Laurita inspire chaque jour une nouvelle génération à embrasser son héritage et à en être fière.

Félicitations à Laurita Alendroit, Gardienne de la Mémoire 2024, pour son dévouement à un monde plus juste, plus humain et plus enraciné dans nos traditions.

guest
7 Commentaires
Céline
Céline
2 mois

Bonne idée surtout après l'écriture de votre livre qu'une aide conséquence pourrait être attribuée par la Région de Mme Bello. Elle a fait des "Zalors réunionnais " une priorité absolue car un manque existe pour nos "zarboutans et nout léritaz". Merci Mme Bello.

Jacqueline
Jacqueline
2 mois

La culture doit restée universelle Mme Bello.

Payet G M.
Payet G M.
2 mois

La région Réunion est entrain de façonner notre culture. C'est l'alerte pour 2025.

Karine
Karine
2 mois

Pour information, La Région Réunion finance jusqu'à 10 000 euros pour l'écriture d'un livre la demande doit être réalisée par l'éditeur en 1er lieu mais l'auto-edition peut être aussi financée en lien à la pertinence du livre. Pourquoi pas 2025 l'année de la littérature réunionnaise ?

Élisabeth
Élisabeth
2 mois

Ce n'est pas simplement les communistes qui soient les "gardiennes de la mémoire", il y a aussi des personnes de la droite locale. Par contre, je trouve pertinente que 2025 soit dédié à l'année des patrimoines et de l'écriture mais sans aucune discrimination pour les aides régionales....

Lucien et Albert
Lucien et Albert
2 mois

Une communiste qui se bat pour son parti. Félicitations pour cette distinction. Aussis je trouve très dommage le grand manque de littérature sur les patrimoines de la Réunion, un héritage à partager et à sauvegarder. Je souhaite que 2025 soit une année exceptionnelle à l'écriture du patrimoine, de la culture de manière générale, ce qui ferait de la région Réunion sa fierté et un fer de lance. Aux auteur(e)s à vos plumes grâce aux aides de la région à l'écriture de votre ouvrage.
Que 2025 soit une crue d'exception Mme Bello sur ce sujet. Car "no zansèt merit sét reconnaissance ".

taratata
taratata
2 mois

Laurita, c'est une belle récompense au regard de ton engagement pour la valorisation de la culture et de l'histoire de La Réunion. Ton franc parler ne plaît pas à tout le monde, mais c'est nécessaire de dire ce que l'on à dire