Pas de collecte à SaintJoseph et Saint-Philippe

Grève des salariés de la société Derichebourg : la Casud demande la reprise des activités

  • Publié le 5 avril 2023 à 10:03
  • Actualisé le 5 avril 2023 à 11:42

Un mouvement de grève illimité est en cours au sein de la société Derichebourg Océan Indien depuis mardi matin 4 avril 2023 dans les villes de Saint-Joseph et Saint-Phillipe. Ce mouvement social fait suite à des problèmes internes à la société. La société Derichebourg est un prestataire privé auquel la Casud a confié le ramassage des ordures ménagères. L’intercommunalité ne peut donc pas interférer dans le conflit, mais elle demande cependant la reprise des activités, pour une question de "salubrité publique". Les syndicats eux, seront reçus par la mairie de Saint-Joseph, ce mercredi 5 avril entre 12h et 13h afin d'entamer une discussion. (Photo : rb/www.imazpress.com)

La CGTR région sud affirme, elle, avoir listé ses revendications dans un courrier envoyé à la Casud ce mercredi 5 avril 2023.

"Les douches ne sont pas mêmes aux normes, pour des éboueurs en fin de service, c'est quand même grave au 21è siècle" tempête Vincent Rebecca, secrétaire général CGTR Sud. Il ajoute, "les camions fuient du jus sur la route, les soulèves-bacs sont abimés et il faut aller les chercher dans le camion avec le risque de se faire écraser", affirme-t-il.

"Sans parler des camions de déchets verts qui n'ont même pas de filets de protection : des branches peuvent très bien tomber sur la route et provoquer un accident" ajoute le syndicaliste.

"On espère être reçu pour exprimer nos doléances cet après-midi", déclare Vincent Rebecca. "On ne demande pas la lune, juste des conditions de travail décentes. On veut un plan d'action et qu'ils fassent preuve de bonnes foi, qu'on puisse présenter des solutions concrètes aux salariés. C'est dans l'intérêt de personne que la grève se poursuive", souligne le secrétaire général CGTR Sud.

- La Casud n'a aucun pouvoir de décision -

"Ce mouvement social est motivé par des problèmes internes à cette société", annonce la Casud.

"La Casud a néanmoins demandé à la société Derichebourg de prendre immédiatement toutes les dispositions qui s’imposent pour rétablir le service de collecte pour la population des deux communes concernées dans les meilleurs délais. Il s'agit d'une question de salubrité publique", demande l'intercommunalité.

De son côté, la Casud se dit "particulièrement attentive aux allégations selon lesquelles des problèmes techniques seraient de nature à compromettre la sécurité des salariés mais aussi de la population. Toutefois, s’agissant d’un prestataire extérieur, la Casud n’a aucun pouvoir (ni légitimité) pour interférer dans la gestion interne de cette entreprise privée."

"La Casud se montrera très vigilante sur les suites de ce mouvement et veillera à la stricte application des dispositions prévues par le contrat en cas de suspension des opérations de ramassage des ordures ménagères" conclut l'intercommunalité.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Didier
Didier
1 an

Lu dans le Quotidien du 5 avril 2023 :

Derichebourg, multinationale, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros en 2021-2022, en hausse de 45,9 % sur un an. Les bénéfices sont aussi au rendez-vous...."
Qui nous fera croire que ce type d'entreprise n'a pas les moyens d'entretenir ses camions ?

Quant aux politiques qui dirigent la Casud (financeur de Derichebourg !) qui prétendent ne pas pouvoir interférer dans le conflit et n'avoir aucun pouvoir (ni légitimité) pour interférer dans la gestion interne de cette entreprise privée", ce sont une bande de pleutres qui montrent une fois de plus leur complicité avec les capitalistes.

Heureusement, il existe encore des travailleurs, des syndicalistes, qui osent braver ces intérêts là pour faire valoir leur droit à la sécurité et au respect, mais aussi ceux plus généralement de la population !

Le poète révolté Jacques Prévert écrivait en 1972 : "Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés". Cinquante ans plus tard, les orduriers qui sévissent à La Réunion affichent eux, en se taisant, leur plus profond mépris pour la société.

Missouk
Missouk
1 an

Je comprends mieux pourquoi nous avons l'impression d'habiter Paris...