Le samedi 31 mai 2025, le Moca à Montgaillard, Saint-Denis accueillera la quatrième édition de la manifestation interculturelle du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE), organisée en partenariat avec la Région Réunion. De 9h à 16h, cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette année, les "jardins et kours" réunionnais seront au cœur des échanges. Nous partageons ci-dessous le communiqué de la Région. (Photo : CCEE Réunion)
La journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célébrée chaque 21 mai depuis 2002, est l'occasion de mettre en avant la richesse des cultures et l'importance de leur diversité. Ce jour est un appel à célébrer les différentes formes de la culture et à réfléchir à leur rôle dans le dialogue et la compréhension mutuelle.
Avec cet événement, le CCEE souhaite poursuivre ses efforts sur le dialogue interculturel, entamés en 2019 avec le colloque "Pou mazine in domin : nout kiltir, zarboutan nout péi". Le but est de maintenir la dynamique locale autour de cette journée mondiale, avec des éditions précédentes portant sur des thèmes comme la culture réunionnaise, les croyances et les pratiques de santé traditionnelles, ou encore les contes et légendes de La Réunion.
Ces rencontres ont permis de mettre en lumière plusieurs éléments de l'identité réunionnaise : l'alimentation, la langue créole, la musique, l'usage des plantes médicinales et la littérature orale. Elles ont montré comment ces marqueurs culturels, issus de la créolisation, ont contribué à forger une société réunionnaise qui se reconnaît dans cette diversité et continue de la faire évoluer.
En 2025, le CCEE choisit de mettre à l'honneur le jardin créole, ou "kour", un élément fondamental de l'identité réunionnaise. Des études sur la transmission de l'identité culturelle ont révélé que le jardin et les tisanes font partie intégrante de la culture locale. Le jardin à La Réunion, lié au territoire et à la diversité ethnique, est un exemple de créolisation, un métissage en constante évolution, qui illustre la richesse des identités culturelles réunionnaises.
journée nature dan léo sindni
Très beau thème