Projets urbains

Le Port fait peau neuve dans le Kartié Mascareignes

  • PubliĂ© le 22 mai 2023 Ă  15:50
Le Port

La commune du Port vit une mutation impulsĂ©e par la dynamique de ses grands projets urbains. Le lundi 22 mai 2023, Olivier Hoarau, maire du Port, a prĂ©sentĂ© le projet KartiĂ© Mascareignes. L'enjeu de ce projet, ĂȘtre dans une dĂ©marche d'amĂ©nagement pour rĂ©pondre aux enjeux de demain (Photo : sly/www.imazpress.com)

Le KartiĂ© Mascareignes verra, au cƓur de ville du Port, se renforcer l'attractivitĂ© rĂ©sidentielle. "Ayant Ă  cƓur l'urbanisme environnemental tropical, l'amĂ©nagement du projet sera exemplaire", souligne la commune du Port. "Un projet qui va donner Ă  la ville un tout autre visage", note Olivier Hoarau, maire du Port.

"Le Port est le poumon Ă©conomique de La RĂ©union, mais il a aussi une histoire Ă©cologique. Et ce KartiĂ© Mascareignes rĂ©pond Ă  ces deux prĂ©occupations." Avec un objectif en tĂȘte : "l'Ă©panouissement des Portois et faire du Port une sociĂ©tĂ© solidaire et apaisĂ©e".

Le projet Kartié Mascareignes répond à une volonté de la municipalité d'aménager une ville jardin qui fera face aux changements climatiques de demain. "Ce quartier vient concilier la ville et la nature", souligne le maire.

- Renforcer l'attractivité tout en améliorant l'image de la ville -

Le KartiĂ© Mascareignes se veut ĂȘtre un projet innovant et durable afin de renforcer l'attractivitĂ© de la ville. Un quartier qui va passer par l'avenue de la COmpagnie des Indes, le parc boisĂ©, la ZAE 2.000, la pĂ©piniĂšre et jusqu'Ă  la zone commerciale du SacrĂ©-Coeur.

Un projet d'aménagement urbain qui s'étendra sur prÚs de 80 hectares, "articulé autour de l'écologie urbaine".

Un quartier divisé composé de quatre secteurs. Le Kartié La Fabrik, Kartié La Kaze, Kartié La Santé et Kartié La Boutik. Le tout comprenant des surfaces à urbaniser (commerces, services, activités et offre mixte de logements), ainsi que de grands espaces naturels à valoriser à l'exemple du Parc de la Savane.

Sur ces 80 hectares, plus de 700 logements individuels, intermédiaires et collectifs seront bùtis, ainsi que 30.000 m2 de commerces et services et 15.000 m2 d'activités artisanales.

Le KartiĂ© La Fabrik se concentrera sur la partie Ouest de la commune du Port. "On veut en faire un pĂŽle dynamique d'activitĂ©s et de formations autour de la Halle des Manifestations". Ce quartier accueillera Ă©galement un pĂŽle d'Ă©conomie sociale et solidaire (ESS) et des projets associatifs. Un centre sportif, un food court, un parking en silo et des commerces verront le jour. Une forĂȘt urbaine marquera la transition entre la Halle et les autres programmes.

Au centre du Kartié La Kaze, verra le jour un programme de logements répartis en plots, maisons individuelles ou jumelées.

Le Kartié La Santé accueillera lui des commerces de proximité, des services, des établissements médico-sociaux et des logements aux formes intermédiaires et collectives.

Dernier quartier, le Kartié La Boutik. Celui-ci incluera un village des commerçants à cÎté du centre-commercial Sacré Coeur, un programme de bureaux et services le long de l'avenue du Coeur Saignant ainsi que des maisons de ville le long de la rue Brossolette.

- Une accessibilité renforcée -

Le KartiĂ© Mascareignes se veut Ă©galement ĂȘtre un quartier oĂč les modes de dĂ©placements doux seront favorisĂ©s. Un pĂŽle d'Ă©change multimodal viendra Ă©toffer l'offre de transports.

L'avenue du Coeur Saignant deviendra plus urbaine jusqu'au rond-point des Danseuses. Le boulevard Mascareignes pour sa part, revalorisera les chemins des sportifs et des piétons.

Avec le prolongement de la rue Simon Pernic pour rejoindre l'avenue de la Compagnie des Indes au Nord et l'avenue du Coeur Saignant au Sud, les voies résidentielles feront le lien avec les quartiers existants. Elles se transformeront en venelles piétonnes pour favoriser les déplacements doux et apaiser les ßlots.

Des travaux pour lesquels une concertation de la population démarre ce mardi 23 mai. Le démarrage des travaux est lui prévu à l'horizon 2025.

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires