Le jeudi 7 novembre 2024, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) a fêté ses 30 ans en compagnie de la Région Réunion à Terre Sainte, Saint-Pierre. Cet évènement a été l'occasion de mettre en lumière la convention de partenariat qui a été signée début 2024 entre l'Institut régional du travail social (IRTS) et l'Université sur un programme d'excellence visant une co-diplômation Bachelor universitaire et technologique (BUT) et diplôme d'État. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : IUT de La Réunion)
L’IUT de La Réunion a été créé par le décret n° 94-958 du 28 octobre 1994. Installé dans des locaux provisoires à la Ravine Blanche à Saint-Pierre, l’IUT propose alors à 28 premiers étudiants la préparation du Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations de niveau Bac+2.
En 1995, René Squarzoni est élu premier directeur. L’IUT déménage, pour s’installer dans des locaux provisoires à la Ravine des Cabris. Pendant ce temps, les bâtiments de l’IUT sont construits sur le site de Terre Sainte, avec une halle d’essais permettant d’accueillir un nouveau département : Génie Civil.
En 1998, les deux premiers départements (Gestion des Entreprises et des Administrations et Génie Civil) s’installent dans les locaux définitifs de Terre Sainte.
À partir de l’an 2000, l’IUT élargit son offre en proposant, en plus des DUT, des licences professionnelles. La première d’entre elles est dédiée au commerce électronique. L’IUT répond ainsi aux besoins émergents ! Par la suite, des licences professionnelles comme Métiers du BTP et Assurance banque finance voient le jour. Ces formations offrent aux étudiants la possibilité de poursuivre une année d’études supplémentaire en alternance et d’obtenir un diplôme de niveau bac +3.
En 2004, un nouveau département est ouvert : Génie Biologique, suivi 2 ans plus tard du département Réseaux et Télécommunications. La Licence Professionnelle Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique est ouverte également en 2006.
En 2007, les nouveaux bâtiments de Génie Biologique et Réseaux et Télécommunications sont livrés, ainsi que les premiers bâtiments du CROUS permettant aux étudiants d’avoir une restauration sur le site et une quarantaine de chambres universitaires. En 2008, c’est le bâtiment ENERPOS (le premier bâtiment à énergie positive des DOM) qui est inauguré.
Après deux mandats de direction, Didier Lentrein passe le relais à Franck Lucas à la tête de l’IUT en 2009.
En 2009, l’IUT ouvre une Licence Professionnelle Réseaux et télécommunications et signe un partenariat avec l’IAE pour la délocalisation de certains enseignements dans le sud (licence 3 sciences et techniques comptables et financières).
En 2010, le département Carrières Sociales est créé puis en 2011 une Licence Professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel – animation, sciences, culture et société s’ajoute à l’offre de formation.
En 2013, de nouveaux Programmes Pédagogiques Nationaux sont adoptés pour l’ensemble des DUT : un diplôme commun, national qui permet 30 % d’adaptation locale afin de s’adapter au marché du travail de la région géographique.
En 2014, Richard Lorion est élu directeur.
En 2016, les DUT amorcent le virage de l’apprentissage. Jusqu’à présent, seules les Licences Professionnelles étaient en alternance. C’est le département GEA qui est le premier à proposer cette possibilité aux étudiants, puis Réseaux et Télécommunications l’année suivante.
En 2017, le département Hygiène, Sécurité, Environnement est ouvert ainsi que la Licence Professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle : développement social et socio- culturel local en partenariat avec l’Université Paris Descartes.
En 2018, le dernier département (à ce jour !) ouvre ses portes : Techniques de Commercialisation.
En 2020, 5 nouvelles Licences Professionnelles sont ouvertes : Marketing Digital / Management Commercial / Métiers de l’Industrie : Mécatronique et Robotique parcours Industrie des Systèmes Automatisés, en partenariat avec le lycée Lislet Geoffroy de Saint Denis / QHSSE parcours Prévention et Gestion des Risques en Santé, Sécurité, Environnement / Métiers de la gestion et de la comptabilité : spécialité Technicien Paie et Administration du Personnel.
Les étudiants de HSE et TC prennent place dans les nouveaux locaux.
Engagé dans une nouvelle démarche qualité, l’IUT obtient la certification Veritas pour le pôle Formation Continue et Alternance puis en 2021 la certification QUALIOPI.
En 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), diplôme de grade licence, devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
Une grande partie des Licences Professionnelles sont alors intégrées aux BUT. A ce jour l’IUT propose encore 4 Licences Professionnelles.
Enfin, en 2024, après deux mandats successifs non renouvelables en tant que directeur, Richard LORION passe le flambeau au nouveau directeur, Olivier Marc.
Convention qui veut dire très certainement moins d'étudiants à L'IRTS, donc moins de finacement et...
Quand on n'a pas de stratégie territoriale voilà ce qui arrive, l'université va finir par tout prendre